Geo-x : la plateforme régionale de recherche en géosciences

Geo-x réunit le savoir-faire géoscientifique de la région de Berlin-Brandebourg en matière de recherche et d’enseignement, tout en intégrant les infrastructures (instituts, organismes de recherches,etc). La plateforme existe depuis le 3 mars 2010.

 

Cette initiative regroupe l’Université libre de Berlin, l’Université Humboldt de Berlin, le Musée d’Histoire Naturelle, l’Université Technique de Berlin, l’Université de Potsdam, l’Institut Alfred Wegener (AWI), le Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatial (DLR), et le Centre allemand de recherche pour les géosciences (GFZ). Ce dernier en assure la coordination. Cette plateforme coordonne les réseaux existant en sciences de la Terre, en sciences naturelles, en sciences sociales et économiques et enfin en sciences humaines. Le but est d’améliorer la gestion et la prévention des risques naturels, des ressources naturelles et énergétiques.

 

Un exemple de réseau qui bénéficie de la coordination de cette plateforme est l’IPOC (Integrated Plate boundary Observatory Chile). IPOC est un réseau regroupant des institutions géoscientifiques d’Europe et d’Amérique du Sud. Ses projets sont centrés sur l’étude des tremblements de terre et des mouvements géologiques au niveau de la marge continentale du Chili, cette zone peuplée et riche en ressources minérales (cuivre) étant en effet sujette à une intense activité sismique.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du réseau Geo-x – http://www.geo-x.net/
– Site internet du réseau IPOC – http://www.ipoc-network.org/
– Dr. Ludwig Stroink – Realtions internationales – Centre de recherche Helmholtz pour les géosciences – tél. : +49 (0) – 331 – 288-1070 – email : stroink@gfz-potsdam.de

 

Sources :

Visite du Centre de recherche Helmholtz pour les géosciences (GFZ) à Potsdam – 13/02/2014

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr