Comment améliorer le traitement de l’hypertension artérielle ?

Le ministère allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) soutient la recherche sur les traitements contre l’hypertension artérielle, à travers le financement du projet « Dénervation rénale à l’aide d’un ballonnet-cathéter » à hauteur de 900.000 euros.

 

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et touche 30 à 40% de la population allemande. Actuellement, les cardiologues observent le développement de certaines résistances aux traitements traditionnels. Face à ce défi, une coopération entre la Charité, l’entreprise Berlin InnoRa GmbH (spin-off issue de l’hôpital de la Charité), et l’Université de la Sarre a pour objectif le développement d’un nouvel outil de traitement : un ballonet-cathéter.

 

La résistance aux thérapies actuelles est en partie due à une hyperactivité du système nerveux sympathique. En effet, ce dernier est impliqué dans la régulation des battements cardiaques et de la pression artérielle. Or, l’activité de ce système nerveux sympathique est liée aux fibres nerveuses qui forment un réseau autour des artères rénales. Les scientifiques souhaitent « concevoir un nouveau cathéter à ballonnet au cours des trois prochaines années » selon Bernd Hamm de l’Institut de radiologie à la Charité, qui permettrait le transfert « de substances du cathéter vers les tissus péri-artériels, afin de diminuer l’activité du système nerveux sympathique, engendrant une baisse de la pression artérielle ».

 

Ce projet fait partie du programme du BMBF « PME innovantes : la technologie médicale ». Ce programme soutient des projets interdisciplinaires de recherche et de développement. Ces projets visent à promouvoir la collaboration des instituts de recherches avec des partenaires industriels, notamment avec des petites et moyennes entreprises (PME).

 

Sources :

« Charité an Verbundprojekt zur Behandlung des Bluthochdrucks beteiligt » – Communiqué de presse HealthCapital – 30/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Ff1y0

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr