Bioéconomie basée sur l’utilisation de ressources végétales : création d’un nouveau campus scientifique

Dans le Land de Saxe-Anhalt, l’Université Martin Luther de Halle-Wittemberg (MLU) et les trois instituts Leibniz de la région ont mis en place un campus scientifique qui traite de la bioéconomie basée sur l’utilisation de ressources végétales par une approche interdisciplinaire. La biologie du végétal, les biotechnologies et les sciences économiques et sociales sont conjointement utilisées pour étudier ce sujet d’avenir. Par cette association et la création de ce campus, la région tend à devenir un point clé de la recherche sur la bioéconomie.

 

Le Land de Saxe-Anhalt soutient financièrement ce projet pour les trois prochaines années à venir à hauteur de 1,4 million d’euros. L’objectif de cette association est d’intensifier la coopération interdisciplinaire entre l’Institut Leibniz de biochimie végétale (IPB), l’Institut Leibniz de génétique végétale et de recherche sur les plantes cultivées de Gatersleben (IPK), l’Institut Leibniz sur le développement agricole en Europe Centrale et de l’Est et les différents départements de la MLU impliqués dans ces domaines d’étude.

 

Ce projet a pour vocation de travailler à la résolution de certains problèmes sociaux urgents, tels que l’approvisionnement incertain de la population mondiale en denrées alimentaires ou en énergie, ou encore l’inexploitation du potentiel économique de régions céréalières telles que le Land de Saxe-Anhalt. Ce campus universitaire cherche à faire face aux défis croissants de l’exploitation des produits d’origine végétale, et ainsi rendre la production plus efficace.

 

En Allemagne, ce centre est l’un des rares à développer une coopération scientifique entre la biologie du végétal et les biotechnologies d’une part, et les sciences sociales et économiques d’autre part.

 

Pour en savoir plus, contacts :

« Création du Centre scientifique en bioéconomie » – BE Allemagne 502 – 29/10/2010 –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64916.htm

Source :

« Saat für die Zukunft. Neuer Wissenschaftscampus « Pflanzenbasierte Bioökonomie » », communiqué de presse de Kompetenznetze Deutschland – 07/03/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/lJw66

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr