Premiers résultats intermédiaires pour la nouvelle phase de l’Initiative d’excellence

Mercredi 2 mars 2011, les premiers résultats intermédiaires pour la sélection des projets de l’Initiative d’excellence allemande ont été rendus publics. Il s’agissait des nouvelles candidatures pour le concept d’avenir, l’un des trois dispositifs de l’initiative fédérale (école doctorale, cluster d’excellence et concept d’avenir). Le Ministère fédéral pour l’enseignement et la recherche (BMBF) avait annoncé précédemment que seules 12 universités d’élite seront choisies.

 

Actuellement, il existe 9 universités d’élite et au maximum 5 nouvelles universités pourront accéder à ce statut, dans la limite de 12 universités d’élite au total, ce qui impose une compétition entre les nouveaux candidats, mais aussi avec les anciennes universités d’élite. Les universités ayant actuellement déjà des projets sélectionnés et financés lors de la première phase de l’initiative doivent déposer plus tard une demande de prolongation qui sera évaluée.

 

Au total 22 nouvelles étaient candidates au titre. Seulement 7 ont été sélectionnées : l’université de Brême, l’Université Humboldt de Berlin, l’Université technique de Dresde (Saxe), les Universités de Bochum et de Cologne en Rhénanie du Nord-Westphalie, de Mayence (Hesse) et de Tübingen (Bade-Wurtemberg). Certains établissements comme l’Université technique de Berlin, l’Université de Hambourg, de Leipzig (Saxe), de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) de Francfort-sur-le-Main et de Darmstadt en Hesse ont ainsi subi un coup d’arrêt brusque à leurs ambitions et leur aspiration à intégrer l’élite universitaire allemande.

 

Pour en savoir plus :

– « Déjà 247 demandes de financement dans le cadre du programme « Initiative d’excellence II » » – BE Allemagne 482 – 2010/05/12 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63328.htm
– Liste des nouveaux projets présélectionnés :
* http://www.dfg.de/service/presse/pressemitteilungen/2011/pressemitteilung_nr_08/index.html
* http://www.wissenschaftsrat.de/download/archiv/ExIni_Ergebnisliste_2011.pdf

Source :

« Fraunhofer-Gesellschaft und SAP vertiefen Kooperation », communiqué de presse de la FhG – 01/03/2011 – http://www.fraunhofer.de/presse/presseinformationen/2010-2011/15/fraunhofer-sap-kooperation.jsp

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr