Le “laboratoire du futur” : la recherche translationelle au coeur de la Sarre

L’Institut Fraunhofer des techniques biomédicales (IBMT) de Saint-Ingbert (Sarre) est impliqué dans la création d’une nouvelle structure au sein du Land de la Sarre : le “laboratoire du futur”. Le Ministère pour l’économie et la science de la Sarre va notamment investir 6,6 millions d’euros dans ce projet en partenariat avec le tissu industriel local. Il doit permettre de rassembler les entreprises de la région dès les premières phases de développement de nouvelles technologies. De plus, l’ensemble de la chaîne de valeur doit pouvoir s’ancrer dans le Land, depuis la recherche, en passant par la production, jusqu’à la mise sur le marché. Enfin, la création de nouvelles entreprises dans le domaine du biomédical devrait être facilitée.

 

L’IBMT apporte son savoir-faire dans le domaine de la conception de ce laboratoire innovant en biotechnologie. Un des premiers projets concerne le développement d’un laboratoire mobile multifonction au sein d’un camion. Il devra intégrer des pièces de recherche spécifiques, les docks d’accueil, qui pourront permettre à des entreprises partenaires de s’intégrer par la suite à l’espace de travail. Les résultats issus du projet devraient se traduire par de nouveaux brevets. Lors de la phase de pré-projet de trois mois, les bases pour la construction d’un laboratoire de démonstration fonctionnel ont été posées.

 

Heiko Zimmermann, représentant de l’IBTM a par ailleurs souligné l’importance des technologies de laboratoires comme technologies clés pour les biotechnologies modernes et productives. Elles sont décisives pour le passage de nouvelles connaissances vers de nouvelles thérapies, médicaments et produits. Des laboratoires durables ne peuvent émerger que lorsque des instituts de recherche, des entreprises de haute technologie, l’industrie et la production travaillent ensemble de manière interdisciplinaire et intégrée.

 

Contacts :

Prof. Dr. Heiko Zimmermann, tél. : +49 (0) 6894 980 257 email : heiko.zimmermann@ibmt.fraunhofer.de
Site internet : http://www.ibmt.fraunhofer.de

Sources :

“Labor der Zukunft läutet neue Weichenstellung in der Technologiepolitik ein”, communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 08/03/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news412415

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr