Des chercheurs allemands examinent les résultats de l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER)
Des milliers d’entreprises et d’organisations en Europe sont invitées à remplir un questionnaire axé sur les thèmes suivants: les risques généraux pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail et leur gestion; les risques psychosociaux (stress, intimidation, harcèlement); les motivations et les obstacles à la gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) ; la participation des travailleurs à la SST.
En Allemagne, l’Institut de recherche et d’économie sociale (iso) de Sarrebruck, en collaboration avec l’hôpital universitaire de Düsseldorf a réexaminé les résultats de cette enquête pour le compte du Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin (BAuA).
L’étude de ces changements doit permettre d’aider les entreprises à agir de manière préventive afin de promouvoir la santé et le bien-être de leurs employés. En outre, les données ESENER permettent également des analyses comparatives avec l’UE, de sorte que les résultats pour l’Allemagne peuvent également être évalués et discutés en comparaison avec les résultats d’autres pays de l’UE.
Les résultats des analyses permettront de formuler des recommandations plus complètes et mieux intégrées pour penser un meilleur environnement de travail. L’objectif général de ce projet est d’élargir les connaissances actuelles, encore insuffisantes, notamment au niveau empirique, dans le domaine de la santé au travail.
Source : Prof. Dr. Volker Hielscher Pressestelle Institut für Sozialforschung und Sozialwirtschaft e.V. (iso), publié sur IDW