État des lieux de la recherche cardiovasculaire en Allemagne

La Fondation allemande de cardiologie (DHS) a publié un rapport sur la cardiologie en Allemagne, dont un chapitre fait le point sur la recherche cardiovasculaire.

Les principaux sujets de recherche

 

La plupart des projets de recherche financés par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) en 2014 était consacrée à l’athérosclérose [1], ainsi qu’aux mécanismes des thromboses et à la fonction des plaquettes sanguines. Les autres domaines de recherche concernent l’imagerie médicale du cœur et des vaisseaux pour améliorer le diagnostic et la planification des interventions chirurgicales et la cardiomyopathie hypertrophique [2]. Les projets financés par la DHS et la Fondation allemande de recherche sur le cœur (DSHF) étaient essentiellement dédiés à la recherche sur les services de santé cardiovasculaires, aux procédés chirurgicaux, et aux mécanismes des arythmies cardiaques.

Financement de la recherche

 

Les projets de recherche fondamentale cardiovasculaire sont financés en Allemagne par la DFG (38,5 millions d’euros pour 154 projets en 2014), par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), par la DSH/DSHF (1,48 million d’euros pour 25 projets de recherche, prix scientifiques et bourses), et par l’Union Européenne. Ces institutions financent également les études cliniques.


La DFG se positionne en matière de financement devant le National Institute of Heath (NIH) américain, le BMBF, l’Union Européenne et l’American Heart Association (AHA).
Une grande part des financements de la recherche provient également de l’industrie.
Le centre allemand de recherche sur les maladies cardiovasculaires (DZHK), avec ses 31 instituts partenaires répartis sur sept sites de recherche et comptant 140 scientifiques, a été financé à hauteur de 14,7 millions d’euros en 2014 (dont 90% de financement par l’Etat fédéral, et 10% par les Länder).

 

Les régions les plus actives dans la recherche cardiovasculaire

 

En classant les villes allemandes selon le nombre de publications produites en 2014, Munich se positionne à la première place, suivi de Berlin et Hambourg. Munich est également à la première place pour les publications en recherche cardiovasculaires les plus citées, suivi de Berlin et Essen. Cependant, le nombre de publication ne renseigne pas sur la qualité de la recherche, mais constitue seulement un indicateur des activités de recherche dans les Länder et les instituts.

 

[1] accumulation de corps gras sur la paroi des artères, pouvant entraîner la lésion de la paroi artérielle (sclérose), conduire à l’obstruction du vaisseau, ou encore se rompre.

 

[2] maladie cardiaque caractérisée par une augmentation du poids du muscle cardiaque.

 

Source : “Millionen für den Motor des Lebens : Wie aktiv ist Deutschlands Herz-Kreislauf-Forschung ?”, communiqué de presse de la DHS, 23/03/2016 – http://www.herzstiftung.de/pressemeldungen_artikel.php?articles_ID=714

 

Plus d’informations :

- Le rapport complet (en allemand) est disponible sur le site de la DHS : www.herzstiftung.de/herzbericht

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr