La ministre allemande de la recherche, Bettina Stark-Watzinger veut booster la recherche sur le cancer 

Le ministère fédéral de la Recherche (BMBF) met à disposition jusqu’à 18 millions d’euros pour accélérer la recherche allemande sur les grandes questions scientifiques non résolues sur le cancer.

Déclaration de la ministre fédérale de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, à ce sujet :

« Une personne sur deux est atteinte d’un cancer au cours de sa vie. Notre objectif doit donc être : Prévenir les nouveaux cas, les détecter plus tôt et les traiter avec plus de succès. Pour y parvenir, nous mettons à disposition jusqu’à 18 millions d’euros pour une nouvelle approche de financement, avec laquelle nous lançons un défi aux chercheurs. Dans le projet « Le Grand Défi », nous mettons en concurrence les grandes questions de la recherche sur le cancer qui n’ont pas encore été résolues. Pourquoi les cellules cancéreuses ont-t-elles une si grande capacité à s’adapter ? Comment le potentiel des immunothérapies peut-il être mieux exploité ? Et comment lutter plus efficacement contre les métastases ? Nous invitons tous les chercheurs à y participer. Nous identifierons les approches présentant le plus grand potentiel d’innovation et soutiendrons jusqu’à deux partenariats qui se consacreront à l’une des questions non résolues . Grâce à l’émergence de nouvelles connaissances, nous voulons ainsi donner une forte impulsion à la médecine personnalisée contre le cancer et réaliser des progrès tangibles pour les patientes et les patients ».

La nouvelle directive pour la promotion de groupes de recherche sur les grandes questions non résolues de la recherche sur le cancer est un élément central de la stratégie du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) qui se traduit dans la décennie nationale contre le cancer (NDK). La NDK réunit pour la première fois les principaux acteurs de la recherche allemande sur le cancer au sein d’une même alliance. En plus du BMBF, le ministère fédéral de la Santé (BMG), le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) et l’Aide Allemande contre le Cancer (Deutsche Krebshilfe), deux organisations de représentants de patients font partie de l’alliance. Avec d’autres acteurs, elles forment un cercle stratégique, qui regroupe au total 17 organisations partenaires et joue un rôle d’impulsion.

Afin d’améliorer les soins et la qualité de vie des patients atteints de cancer, le cercle stratégique a créé des groupes de travail. Dans les groupes de travail de la NDK, des experts de la recherche sur le cancer définissent les tâches de recherche essentielles et développent des solution. Pour le BMBF, il est important que les patients participent, dès le début, à l’élaboration des projets.

 

Source : Communiqué du BMBF

Plus d’informations : www.bmbf.de/Bekanntmachung-Große-Fragen-Krebs