Leucémie myéloïde aiguë : nouvelles cibles pour la thérapie cellulaire CAR-T grâce à l’analyse basée sur l’intelligence artificielle
La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est une forme de cancer du sang qui survient principalement chez les personnes âgées, et qui présente un taux de mortalité élevé. La coopération interdisciplinaire entre l’hôpital de l’université Ludwig Maximilian de Munich (LMU) et Helmholtz Munich a donné lieu à une étude reposant sur l’analyse assistée par l’IA, afin d’identifier de nouvelles cibles pour la thérapie par cellules CAR-T contre la LMA.
La thérapie par cellules CAR-T est une approche innovante pour le traitement de certains cancers. Elle consiste à prélever des cellules immunitaires du patient, puis à les transformer génétiquement pour qu’elles produisent une certaine protéine (CAR) à leur surface. Lorsque les cellules CAR-T sont injectées dans le corps du patient, elles reconnaissent les cellules cancéreuses du patient et s’y lient en ciblant la protéine CD19 présente en surface, provoquant la mort des cellules cancéreuses.
Ces cellules CAR-T ne conviennent toutefois pas à la LMA, car la protéine CD19 n’est généralement pas présente à la surface des cellules de la LMA. Les résultats cliniques obtenus via des cellules CAR-T ciblant différentes molécules de surface des cellules LMA ont également été décevants jusqu’à présent. En effet, les cellules CAR-T n’étaient pas en mesure de faire la différence entre les cellules saines et les cellules cancéreuses, conduisant à des effets secondaires importants.
L’étude a consisté à analyser les données d’expression génique de patients atteints de LMA et à identifier des gènes couramment surexprimés dans les cellules leucémiques, mais pas dans les cellules saines. Les chercheurs ont ensuite utilisé des algorithmes d’apprentissage automatique, dans le but de repérer des antigènes cibles pour la thérapie par cellules CAR-T dans le cadre de la LMA. Les chercheurs ont identifié deux nouvelles protéines candidates pour la thérapie par cellules CAR-T : CSF1R et CD86. Dans le laboratoire de l’hôpital universitaire LMU, les chercheurs ont produit des cellules CAR-T qui ciblent précisément ces molécules. Les cellules ont ensuite été testées sur des cellules de patients atteints de LMA, et ont présenté des résultats prometteurs.
Ces résultats ont des implications significatives pour le développement de thérapies personnalisées contre le cancer. L’utilisation de l’analyse assistée par l’IA pour identifier de nouveaux antigènes cibles pour la thérapie par cellules CAR-T représente une approche prometteuse pour surmonter les limites des méthodes traditionnelles d’identification des antigènes cibles.
Cependant, il est important de noter que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider les résultats de l’étude dans des essais cliniques. Il faudra également s’assurer de la sécurité de l’utilisation de cette nouvelle cible d’antigène, et de la réponse immunitaire qu’elle pourrait déclencher.
Source : LMU Klinikum
Rédacteur : Gaël Le Buan-Mania