Le programme LOEWE soutient la recherche pharmaceutique

Avec le soutien du programme LOEWE, une équipe de chercheurs du domaine pharmaceutique et chimique de l’Université Philipps de Marburg (Hesse) ont pu bénéficier d’une subvention de 4,1 millions d’euros. Leurs travaux sont axés sur l’amélioration des médicaments, notamment de leur capacité à cibler leur objectif.

 

L’Université Philipps intègre de ce fait un consortium comprenant l’Université Justus-Liebig de Giessen (Hesse) et l’Université Goethe de Francfort (Hesse), ce dont se félicite Katharina Krause, porte-parole au sein de l’Université Philipps, ajoutant que « l’agglomération d’activités pharmaceutiques dans la région de la Hesse et de Rhin-Main bénéficie à la communauté de recherche locale ». Ainsi, sous l’égide d’un groupe rassemblant des chimistes et pharmaciens, les recherches vont se tourner vers l’amélioration des produits à synthèse chimique, à la fois en termes de fourniture de méthodes chimiques pour l’étude des processus biologiques, que pour l’amélioration des procédés de fabrication des médicaments. « Un critère essentiel pour la qualité et l’utilité des composés synthétiques est leur sélectivité par rapport à une cible biologique choisie » rapporte Eric Meggers, porte-parole de LOEWE. « L’inclusion d’une variété de classes chimiques et les nouvelles méthodes de la chimie organique, inorganique et nano-basique pour résoudre le problème de la sélectivité promettent la découverte de médicaments novateurs », a-t-il poursuivi.

 

LOEWE est une initiative de l’état de Hesse pour le développement de l’excellence scientifique et économique. Le gouvernement du Land soutient les universités et les instituts de recherche en Hesse dans la poursuite, en termes de mise en oeuvre, des objectifs stratégiques.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site présentant le programme LOEWE (en allemand) : http://www.uni-marburg.de/forschung/forfoerderung/forfoernat/loewe

 

Sources :

« Auf neuen Wegen zu Medikamenten » – Dépêche IDW, 06/06/2013 – http://idw-online.de/pages/de/news543369

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr