L’hôpital universtaire de la Charité à Berlin met à la disposition des berlinois une application de prédiagnostic du #Coronavirus

Ainsi, les Berlinois qui craignent d’être infectés par le Covid-19 pourront, à l’aide de cet outil en ligne, être ou non orientés vers un centre de dépistage et de traitement du coronavirus. C‘est la finalité du site web CovApp , qui a été mis en ligne au début de la semaine.

Sur le site, les utilisateurs remplissent anonymement un questionnaire qui permet de rassembler, entre autres, des informations sur leur comportement en matière de voyage, sur d‘ éventuels contacts avec des personnes infectées, sur des facteurs de risque et, surtout, sur la présence de symptômes de la maladie.

À l‘issue du questionnaire, les utilisateurs recoivent des recommandations : soit ils obtiennent un feu vert et ils n‘ont pas de démarche particulière à faire, soit il leur est demandé de se rendre à un point de contact pour les patients atteints de coronaropathie – et en cas de symptômes graves, on leur demande de contacter immédiatement la ligne d’assistance du ministère de la santé du Sénat ou le service médical de garde.
Les personnes concernées reçoivent un code QR qui rendra ces informations accessibles aux médecins et au personnel hospitalier. Ceci est destiné à faciliter la consultation du médecin et à réduire le temps d’attente.

Il est clairement stipulé que l’utilisation de l‘ application ne remplace pas un traitement médical et n‘est pas assimilable à un service de diagnostic. Le CovApp est principalement destiné à améliorer les procédures d‘accueil des centres d’examen de la Charité et d’autres dispositifs ambulatoires en rapport avec le coronavirus SRAS-CoV-2.

« ‘L‘application, qui a été développée en peu de temps, n’est pas conçue pour faire un diagnostic. Toutefois, dans cette situation de crise, elle peut contribuer à optimiser le flux de travail des soignants » a déclaré Ulrich Frei, médecin-chef à la Charité.

Rédaction : Service Scientifique de l’Ambassade de France à Berlin

Source : journal le Tagesspielel du 18 03 2020 https://www.tagesspiegel.de/berlin/infiziert-oder-nicht-charite-berlin-schaltet-coronavirus-app-frei/25657488.html

Site web : CovApp https://covapp.charite.de/