A la recherche de traitements contre le cancer dans la nature

Oliver Werz a été récemment nommé titulaire de la chaire de chimie pharmaceutique et médicale de l’Université de Iéna. L’objectif de son nouveau groupe de recherche, est de découvrir de nouvelles substances anticancéreuses dans la nature.

 

« Pas loin de la moitié des médicaments qui ont été commercialisés au cours des dix dernières années sont d’origine naturelle, ou directement dérivés de produits naturels. », a déclaré Oliver Werz. Certains des plus vendus dans le monde en font partie, tel que l’aspirine, dont la molécule active provient de l’écorce de saule blanc ou de la reine-des-prés. Oliver Werz est convaincu que le potentiel des substances naturelles dans la thérapie contre le cancer est loin d’être épuisé.

 

Son équipe participe ainsi à un programme de recherche interdisciplinaire coordonné par l’Université Ludwig-Maximilian de Munich. Le groupe est composé de pharmaciens, pharmacologues, chimistes, bioinformaticiens et biotechnologues provenant des Universités de Munich, Iéna, Sarrebruck et Zurich. L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) financera le projet à hauteur de presque trois millions d’euros pour les trois années à venir. L’équipe de l’Université de Iéna touchera quant à elle 500.000 euros.

 

Les chercheurs vont axer leurs investigations sur les myxobactéries, présentes naturellement dans le sol. Ces microorganismes contiennent des molécules variées, aux structures diverses. « Certaines sont déjà connues pour être des substances anticancéreuses puissantes », a précisé Oliver Werz. C’est pourquoi, les chercheurs s’attendent à découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques dans ce type de bactérie.

 

Deux des huit projets du programme seront menés par l’équipe de Iéna. Un premier projet devrait permettre d’identifier, au sein des cellules tumorales, les structures ciblées par des molécules aux effets anti-inflammatoires connues, . Leur deuxième projet devrait porter sur la compréhension des mécanismes entraînant l’activation de cellules immunitaires spécifiques par certaines substances actives de myxobactérie.


Pour en savoir plus, contacts :

  • Site internet du groupe du Professeur Werz
  • Prof. Oliver Werz – Institut de Pharmacie de l’Université Friedrich-Schiller de Iéna – Philosophenweg 14, 07743 Jena, Allemagne – tél. : +493641949801 – email : oliver.werz@uni-jena.de

Source :

Dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Friedrich-Schiller de Jena – 05/11/2010 – http://idw-online.de/pages/de/news395325

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/