Création d’un laboratoire commun Sanofi-Charité

Un laboratoire commun à l’entreprise française Sanofi et à la Faculté de médecine de Berlin, la Charité, a été ouvert le 6 février 2012. Il s’agit d’un des projets prévu dans l’accord de coopération signé entre les deux protagonistes en mai 2010 [1]. Un budget de 1,3 millions d’euros devrait être alloué au laboratoire jusqu’en 2014.

 

Situé non loin du « Center for Stroke Research Berlin » (CSB), le Centre de recherche sur les AVC de la Charité, le laboratoire a pour objectif d’améliorer les possibilités de traitement faisant suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). Trois équipes de chercheurs, provenant des deux partenaires, devront ainsi identifier de nouveaux candidats-médicaments destinés aux essais précliniques. La Charité, l’un des CHU leaders dans le traitement de la phase aiguë et à long terme de l’AVC, a une longue expérience clinique et dispose d’un accès direct aux patients touchés par ce type de maladie.

 

Le laboratoire sera un lieu de profonde collaboration entre les chercheurs des deux partenaires. Il existe actuellement de nombreuses initiatives publiques-privées mais un tel laboratoire traduit un niveau de collaboration encore plus complet. Le projet devrait diminuer le fossé, tant décrié, entre la recherche fondamentale et les applications qui touchent les patients.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] « L’Université de la Charité et sanofi-aventis signent un accord de partenariat dans la recherche » – BE Allemagne 485 – 02/06/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63545.htm

 

Sources :

– « Sanofi und Charité starten Forschungskooperation », article du Handelsblatt – 12/03/2012
– « Gemeinsames Labor zur Schlaganfall-Forschung an der Charité eingeweiht », communiqué de presse de Sanofi – 24/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/TEgnf

 

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/