Première phase du concours “Science4Life Venture Cup”

Comme chaque année depuis 1999, le concours de businessplan de l’association Science4Life [1] a récompensé 10 équipes pour leurs concepts d’entreprise de technologies innovantes dédiées aux sciences de la vie ou à la chimie. Cette année la cérémonie s’est tenue le 15 mars 2012 à Berlin.

 

Le concours est constitué de trois phases. Au cours de chacune d’elles, les candidats sont conseillés et finalement évalués :
1) la phase de concept : les candidats doivent préciser et expliciter le concept de leur entreprise,
2) la phase de businessplan : les candidats doivent définir un businessplan détaillé,
3) la phase d’attribution des prix : les cinq meilleurs de la deuxième phase ont le privilège de participer à un atelier de création d’entreprise pour optimiser et présenter leur businessplan à un jury d’expert de Science4Life.

Les entreprises les plus avancées peuvent entrer dans le concours directement en phase 2.

 

Cette année, les domaines les plus représentés lors de la phase 1 étaient la pharmacologie, les biotechnologies, les technologies médicales et les énergies renouvelables. Avant la remise des prix, les 20 meilleures équipes parmi les 69 candidates ont pu bénéficier de conseils individuels lors d’un atelier intensif de deux jours pour optimiser le concept de leur entreprise. Dix des 20 équipes ont finalement été primées pour leur concept innovant et ont chacune reçu 10.000 euros :
– AdiuTide Pharmaceuticals GmbH, Frankfurt (Hesse) : oligonucléotides synthétiques pour le traitement de cancers et la prévention de maladies causées par des virus.
– cosinuss° GmbH, München (Bavière) : appareil de détection continue de la fréquence cardiaque et de la température corporelle dans l’oreille avec possibilité de lecture sur téléphone portable. [2]
– CyTuVax, Dortmund (Rhénanie du Nord-Westphalies – NRW) : plateforme d’immunothérapie pour la vaccination contre le cancer.
– dolosys, Berlin : appareil de suivi de la douleur pour un meilleur dosage des antalgiques (équipe de la Charité).
– JeNaCell, Jena (Thuringe) : production de nanocellulose à partir de bactérie (BNC).
– KonTEM GmbH, Bonn (NRW) : système de contraste de phases pour microscope électronique à transmission pour l’analyse d’échantillons biologiques (équipe du Centre de recherche de caesar (Bonn) et de la société Max Planck (MPG)). [3]
– microDimensions GmbH, Garching (Bavière) : solutions informatiques et de services intégrées pour la reconstitution en 3D et l’analyse d’échantillons histologiques à partir de coupes. [4]
– OakLabs GmbH, Hennigsdorf (Brandebourg) : développement de marqueurs ADN servant à prédire les caractéristiques d’une plante à un stade précoce de développement dans le but de réduire le temps nécessaire à la création d’une nouvelle espèce.
– RHECADIS GmbH i. G., Mannheim (Bade-Wurtemberg) : systèmes de diagnostic moléculaire des cancers (notamment prostate).
– vivovalid 3D, Leipzig (Sarre) : système automatique permettant l’évaluation de l’efficacité et la tolérance d’un médicament sur des agrégats cellulaires ou portions de tissu vivants, s’approchant ainsi des conditions in vivo (équipe du Centre biotechnologique et biomédical de l’Université de Leipzig).

 

Les 10 lauréats de la phase 1 peuvent à présent se lancer dans la phase 2 du concours, dont les participants bénéficient du soutien du réseau Science4Life composé de 180 experts de 120 entreprises et institutions. Ils auront ainsi accès à des séminaires en ligne, des ateliers et même des conseils individuels. Les lauréats de la deuxième phase remporteront 66.000 euros ainsi que la possibilité de participer à un atelier de plusieurs jours au cours duquel ils pourront peaufiner leurs businessplans. La remise des prix aux finalistes se déroulera le 18 juin 2012 à Francfort-sur-le-Main (Hesse).

Le concours est financé par le Land de Hesse, l’entreprise pharmaceutique Sanofi et l’Union européenne (EFRE).

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] L’association Science4Life a été créée en 1998 dans le but de conseiller, encadrer et former les jeunes créateurs d’entreprises dans les branches des sciences de la vie et de la chimie dans toute l’Allemagne. Son concours “Science4Life Venture Cup” est le plus gros de tout le pays dans ces domaines. Site internet de Science4Life : www.science4life.de
– [2] Site internet de cosinuss GmbH : http://www.cosinuss.com
– [3] Site internet de KonTEM GmbH : http://www.kontem.de
– [4] Site internet de microDimensions GmbH : http://micro-dimensions.com/de
– Dorothée Wischnewski – Science4Life – Schillerstraße 40, 55116 Mainz – tél. : +49 (0)6131 / 55 42 889, fax : +49 (0)6131 / 55 42 893 – email : d.wischnewski@cfl-consulting.de

 

Sources :

“Innovative Ideen beeindrucken Gutachter”, communiqué de Science4Life – 15/03/2012 – http://www.science4life.de/Presse/Pressemitteilung.aspx

 

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/