Deux alliances de recherche pour simplifier le quotidien des personnes âgées

Deux alliances de recherche ont été lancées début octobre 2014 dans le domaine de la « silver economy », dont les développements sont destinés à faciliter la vie quotidienne des personnes âgées. La problématique est cruciale pour l’Allemagne, dont le tiers de la population aura plus de 65 ans d’ici 2030. La question centrale des alliances, « BeMobil » et « KogniHome », est celle de la fiabilité dans la mise en oeuvre de systèmes techniques, ainsi que l’adaptation spécifique des dispositifs aux public visés.

Des sondages indiquent que plus des trois quarts des personnes âgées de 65 à 85 ans souhaitent pouvoir vivre chez elles aussi longtemps que possible. Dans le cadre du projet « KogniHome », un assistant numérique prend en charge l’agenda de la journée et offre une assistance pour les appels vidéo/téléphoniques. Au-delà de ces fonctions, l’assistant doit pouvoir s’exprimer par des éléments de communication non verbale, à savoir des mimiques et de la gestuelle. Ce dernier point constitue le point de travail central projet.

En parallèle, l’équipe de recherche de « BeMobil » développe un « physiothérapeute technique », une orthèse enregistrant les mouvements de la personne en repérant les positions non recommandées. Le patient est ensuite conseillé par le médecin qui analyse les données sur les positions améliorées. Les questions juridiques et éthiques sont également abordées dans ces groupes, notamment concernant la gestion des données.

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) finance ces alliances à hauteur de 19,5 millions d’euros d’ici 2017. Ces alliances de recherche constituent une priorité du BMBF et sont en lien direct avec les objectifs de la « Nouvelle stratégie High-tech » adoptée par le gouvernement allemand en septembre 2014.

 

 

Sources :

« Mensch und Technik Hand in Hand », communiqué de presse du BMBF – 08/10/2014 – http://www.bmbf.de/press/3666.php

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/