Inauguration du Consortium allemand pour la recherche translationnelle contre le cancer

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, a inauguré le lundi 29 octobre 2012 l’un des six Centres allemands de recherche en santé (Deutsche Zentren der Gesundheitsforschung – DZG) [1], le Consortium allemand pour la recherche translationnelle contre le cancer (Deutsche Konsortium für Translationale Krebsforschung, DKTK). Actuellement, le cancer est la deuxième cause de mortalité en Allemagne derrière les maladies cardio-vasculaires. « L’alliance des différentes compétences, disciplines et institutions permettra aux résultats obtenus dans la recherche fondamentale et la recherche clinique d’arriver plus rapidement chez les praticiens. Les patients vont pouvoir bénéficier directement des progrès scientifiques », a déclaré Mme Schavan à propos des ambitions du DKTK.

 
Différents experts en provenance de 20 institutions vont travailler ensemble avec, au coeur du dispositif, le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). Ces recherches s’orienteront vers différents domaines de la lutte contre le cancer, que ce soit dans le diagnostic, les thérapies par irradiation (par exemple la protonthérapie), la recherche sur les cellules souches, ou encore l’immunothérapie. Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) finance le DKTK à hauteur de 80 millions d’euros jusqu’en 2015.

 
Le BMBF a, depuis juin 2009, initié un programme d’envergure afin de structurer la recherche en santé dans le pays en créant les Centres allemands de recherche en santé. Ceux-ci sont axés sur six pathologies majeures : les maladies neurodégénératives, le diabète, les maladies pulmonaires, les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses et le cancer.

 
Un bâtiment destiné au traitement thérapeutique par irradiation, situé dans le Centre de thérapie à faisceau d’ions de Heidelberg (HIT), a également été inauguré. Ce centre est aussi issu d’un partenariat avec le BMBF, qui a fourni la moitié des 120 millions d’euros nécessaires à sa réalisation.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Des informations supplémentaires sur le DKTK sont disponibles à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.bmbf.de/de/16551.php
– [1] Sur les autres Centres allemands de recherche en santé voir :  » Centre allemand de recherche en pneumologie : premier bilan », BE Allemagne n° 566 – 05/04/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69643.htm

 

Sources :

– « Im Kampf gegen den Krebs », communiqué de presse du BMBF – 29/10/2012 – http://www.bmbf.de/press/3362.php
– « Neue Perspektiven in der Krebsforschung », communiqué du BMBF – 25/10/2012 – http://www.bmbf.de/de/1240.php

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – http://www.sciences-allemagne.fr