Un traitement personnalisé des maladies coronariennes envisageable grâce à la spectroscopie à fibres optique

Une équipe de l’institut pour les technologies photoniques (IPHT) de Iéna (Thuringe) se penche actuellement sur un procédé pour une meilleure caractérisation des plaques d’athérome, ayant pour but de permettre une meilleure prise en charge des maladies liées à l’athérosclérose [1].

 
Les collaborateurs de Jürgen Popp (Christian Matthäus, Christoph Krafft et Sebastian Dochow) focalisent leurs recherches sur une technique utilisant les fibres optiques, en collaboration avec le cardiologue Bernhard Brehm, de l’Université clinique de Iéna et l’Université catholique de Coblence (Rhénanie-Palatinat). Les échanges avec les experts en matériaux et les technologies de l’IPHT doivent permettre, selon M. Matthäus, « de développer une sonde spectroscopique la moins invasive possible, qui serait source de peu de stress pour le patient, tout en restant très souple et en verre, afin d’explorer au mieux les artères ». La détermination de la composition biochimique des plaques d’athérome doit permettre d’extraire différentes données du tissu analysé, et ainsi identifier plus précisément les dépôts de cholestérol ou calcaire.

 
Par l’alliance des thèmes biophotoniques et de fibres optiques, cette nouvelle technique peut être une solution dans des domaines comme la bioanalytique et le diagnostic en biomédecine. Les succès de Christian Matthäus lui ont valu plusieurs prix de l’Association allemande pour les technologies biomédicales (DGBMT) [2].

 
L’athérome est responsable de la majorité des affections cardio-vasculaires. Il s’agit d’un problème de santé publique, les insuffisances coronariennes et affections vasculaires cérébrales étant une des premières causes de mortalité dans les pays occidentalisés.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Présentation du projet sur le site de l’IPHT : http://www.ipht-jena.de/uploads/media/IPHTPresse2412_Faser_Raman.pdf
– [2] Site de l’institut DGBMT : http://www.vde.com/de/fg/dgbmt/Seiten/Aktuelles.aspx

 

Sources :

« Faserbasierte Spektroskopie – ein Schlüssel für die individuelle Behandlung von Gefäßerkrankungen », communiqué de presse IDW – 15/11/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news507155

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – http://www.sciences-allemagne.fr