La chute des dons d’organes inquiète les experts en maladies digestives

La société allemande pour les maladies digestives (DGVS) [2] est préoccupée par la baisse significative des dons d’organes : de janvier à septembre 2012, la Fondation allemande pour les transplantations d’organes (DSO) dénombre seulement 829 dons, soit environ 8% de moins que l’année précédente sur la même période, alors que dans le même temps les demandes d’organes sont en progression. Les patients risquent désormais une attente de plus en plus longue, couplée au risque que les pathologies s’aggravent, à l’exemple de personnes atteintes d’hépatite C, cette maladie infectieuse pouvant nécessiter une transplantation hépatique. Le porte-parole de la DGVS, Gabi Kirchner, explique « qu’en raison de l’état général des transplantations du foie, le nombre d’échecs est croissant. »
Les espoirs se portent désormais sur l’application d’une loi récente [1], qui impose aux caisses d’assurance maladie publiques et privées de contacter régulièrement leurs assurés âgés de 16 ans et plus pour leur fournir des informations sur le don d’organes ainsi que les inviter à remplir leur carte de donneur fournie à cette occasion. Un intervalle maximum de deux ans est prévu entre chaque relance.

 
La DGVS a été créée en 1913 en tant que société d’experts pour la recherche sur l’appareil digestif. Elle regroupe désormais sous un même toit plus de 5.000 médecins et scientifiques gastro-entérologues. Un des points importants de leurs recherches est le développement de traitements des maladies digestives et l’amélioration du diagnostic.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] « L’Allemagne encourage le don d’organes », BE Allemagne n°573 – 31/05/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70145.htm
– [2] Site de la société allemande pour les maladies digestives et le métabolisme – http://www.dgvs.de/

 

Sources :

« DGVS: Sinkende Organspende-Bereitschaft alarmierend », dépêche idw, communiqué de presse du groupe de travail des Sociétés de sciences médicales (AWMF) – 19/11/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news507630

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – http://www.sciences-allemagne.fr