Inauguration d’une nouvelle infrastructure de recherche contre les maladies neurodégénératives à Bonn par Angela Merkel
Le nouveau bâtiment a été conçu avec l’aide des chercheurs et possède des infrastructures et des équipements de pointe. Il accueille 500 employés du DZNE sur un même site. Le BMBF et le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont investi 127 millions d’euros dans cette initiative, qui devrait entre autres permettre à la région de s’imposer comme l’un des hauts lieux de la recherche contre les maladies neurodégénératives au niveau national et international.
Le DZNE a été fondé par le BMBF en 2009 en tant que seizième centre de la communauté Helmholtz. Il bénéficie d’un financement de 80 millions d’euros par an, dont 90% sont alloués par le BMBF et 10% par les différents Länder. Il emploie actuellement plus de 1000 employés de 55 nationalités différentes, répartis sur neuf sites à travers l’Allemagne. Les 80 groupes de recherche se concentrent sur l’étude des maladies neurodégénératives et le développement de nouvelles approches préventives et thérapeutiques. La recherche fondamentale menée au sein du centre est étroitement liée avec la recherche clinique, les études de la population et la recherche sur les systèmes de soin.
Source : “Neubau für die Demenzforschung in Bonn”, communiqué de presse du BMBF, 15/03/2017 – https://www.bmbf.de/de/neubau-fuer-die-demenzforschung-in-bonn-3970.html
Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr