La Charité à Berlin coordonne la plus grosse étude mondiale sur la leucémie aiguë lymphoblastique

La Charité, l’Université de médecine de Berlin, coordonne la plus grosse étude sur la forme la plus fréquente de cancer chez l’enfant, la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Au sein du projet européen IntReALL (International study for treatment of childhood relapsed ALL), les cas de récidives des patients déjà traités seront étudiés pour que plus d’enfants puissent être traités à long terme. La récidive de LAL est la plus fréquente cause de mortalité chez les enfants atteints de cancer. Alors que les chances de survie lors d’une première affection n’ont cessé d’augmenter ces trente dernières années, les jeunes patients touchés par une récidive ont un très mauvais pronostic.

 

L’objectif d’IntReALL est de développer une thérapie standard optimisée et valable au niveau international pour les enfants qui récidivent. Sur la base de cette thérapie optimale, les chercheurs et chercheuses veulent tester l’efficacité de toute une série de nouvelles substances dans ces groupes de patients. Arend von Stackelberg, Directeur du département d’oncologie et hématologie pédiatrique sur le campus de la Clinique de Virchow explique que « le grand nombre de clinique qui participe à l’étude offre pour la première fois la chance de justifier le progrès thérapeutique avec une méthode basée sur des preuves ».

 

La LAL touche 500 enfants et adolescents chaque année en Allemagne dont en moyenne environ 70 subissent une récidive. Le fait que la LAL soit si rare rend la réalisation d’études complètes difficiles. IntReALL rassemblera 23 partenaires européens majeurs, dont des cliniques et des entreprises, sous la coordination de la Charité.

 

La Commission européenne finance le projet à hauteur d’environ six millions d’euros pour les cinq années à venir dans le cadre du 7ième PCRD.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Arend von Stackelberg – Directeur du Département d’oncologie et hématologie pédiatrique, Clinique de pédiatrie spécialité oncologie et hématologie, Campus de la Clinique de Virchow, Charité, Berlin – tél. : +49 30 450 666 833 – email : arend.stackelberg@charite.de

Sources :

« Weltgrößte Studie zu häufigster Krebserkrankung bei Kindern », communiqué de presse de la Charité – 23/01/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/w2JuA

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/