La méthylation du génome : une nouvelle piste pour la lutte contre le cancer

Différentes études ont prouvé que l’altération de la méthylation de l’ADN [1] est un processus impliqué dans le développement du cancer. En effet, dès lors que ce processus est altéré, l’apoptose, qui est le suicide cellulaire programmé, ne se déclenche pas, et la cellule devient alors cancérigène. C’est dans des régions spécifiques du génome, nommées “îles CpG”, hôte du processus de méthylation que les travaux de recherche sont menés.

 
Le professeur Frank Lyko, du Centre de recherche sur le cancer (DKFZ [2]), en collaboration avec Rudolf Jaenisch du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, étudie le mécanisme exact de cette méthylation, afin de démontrer qu’un blocage de celle-ci stimule la croissance cancéreuse. Les chercheurs mènent actuellement des études sur des souris mutées où l’absence de méthylation a conduit à la formation de tumeurs au développement significativement plus rapide et plus important.

 
Les équipes de Lyko et Jaenisch déchiffrent maintenant les techniques de séquençage du modèle de méthylation de l’ensemble du génome de la tumeur, aussi bien pour les effets positifs que négatifs au niveau des tumeurs développées. “La méthylation agit certainement comme un bouclier de protection” décrit Frank Lyko. “La mise en place d’un principe actif qui garantirait la méthylation pourrait être un moyen de lutte efficace contre le cancer.”

[1] La méthylation de l’ADN est une modification de l’une des quatre bases azotées de l’ADN (thymine, adénine, guanine et cytosine). Cette modification consiste en l’ajout d’un groupement méthyle (CH3) à la place d’un atome d’hydrogène.

[2] Le DKFZ est, avec plus de 2500 collaborateurs, le plus gros centre de biomédecine d’Allemagne. Les chercheurs présents effectuent leurs recherches sur la compréhension du cancer, les facteurs de risques cancérigènes, et cherchent de nouvelles stratégies afin de lutter contre cette maladie. Le centre allemand de recherche sur le cancer de Heidelberg coordonne le Consortium allemand de recherche translationnelle sur le cancer.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Prof. Dr. Frank Lyko – Centre de recherche contre le cancer – Im Neuenheimer Feld 280 – 69120 Heidelberg – tél. : +49 6221 42 3800
– “Méthylation de l’ADN chez les mammifères” – 08/01/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FlQe6

 

Sources :

“Schutzschild gegen Krebs – Methyl-Markierung des Erbguts bremst Tumorwachstum”, communiqué de presse BioTop – 03/01/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FmFvP

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – http://www.sciences-allemagne.fr