Nouvel institut de radio-oncologie à Dresde

Un nouvel Institut de radio-oncologie a ouvert ses portes au Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR, Saxe) le 1er janvier 2013. Michael Baumann, chef de la radiothérapie et de l’oncologie à l’hôpital universitaire de Dresde et porte-parole du Centre OncoRay, en a été nommé directeur. L’institut est composé de quatre départements. Il est hébergé sur le campus de l’hôpital universitaire de Dresde, et comportera une installation de proton-thérapie pour traiter les tumeurs malignes.

 
« Le nouvel Institut de radio-oncologie aidera à faire progresser la recherche sur le cancer à Dresde. Nous sommes déterminés à continuer à élargir le champ de la radiothérapie, en collaboration étroite avec nos collègues de la Communauté Helmholtz », a déclaré Roland Sauerbrey, directeur scientifique du HZDR. Au Centre Helmholtz de Dresde, biologistes, chimistes, physiciens et médecins effectuent des recherches sur les différents types de cancers. Ils s’intéressent aussi bien aux substances radioactives et aux médicaments qu’aux technologies d’imagerie, à la recherche de nouvelles techniques de radiation de haute précision pour mieux protéger les tissus sains au voisinage des tumeurs, et de nouveaux types de radiothérapie tels que les faisceaux de protons accélérés par des lasers.

 
« Le nouvel Institut, avec la Clinique de radiothérapie et d’oncologie de Dresde, aidera à focaliser la recherche du HZDR sur les radiations au sein du Centre OncoRay », explique Michael Baumann. Le Centre OncoRay est un projet collaboratif du HZDR, de l’Université technique et de l’hôpital universitaire de Dresde depuis 2005, dont l’objectif est l’amélioration de la radiothérapie. « Notre collaboration a pour but ultime de créer une infrastructure de recherche inégalée dans le domaine de la radio-oncologie, ici à Dresde », a ajouté le nouveau directeur de l’institut.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Michael Baumann via Dr. Ulrike Koch, Clinique et polyclinique de radiothérapie et de radio-oncologie – tél. : 0049 351 458-2596 – email : ulrike.koch@uniklinikum-dresden.de

 

Sources :

« Dresdner Krebsforschung wächst: Neues Institut für Radioonkologie am Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf », communiqué de presse du HZDR – 20/12/2012 – http://www.hzdr.de/db/Cms?pNid=99&pOid=38346

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr