La recherche en neurologie se dote de nouvelles infrastructures

Un nouveau bâtiment au sein du Centre allemand de recherche sur les maladies neurodégénératives (Deutsche Zentrum für Neurodegenerative Erkrankungen, DZNE) de Tübingen (Bade-Wurtemberg) devrait voir le jour à partir de 2015. Il accueillera 150 scientifiques spécialisés dans les recherches sur les maladies du système nerveux comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Les coûts de cette nouvelle infrastructure sont évalués à 15 millions d’euros et sont assurés par la faculté de médecine de l’université et par l’hôpital universitaire de Tübingen.

Les neurosciences occupent une place importante dans le paysage de la recherche à Tübingen, plusieurs départements leur sont ainsi consacrés à l’Université Eberhard-Karls, et de nombreuses collaborations existent entre l’université et différents organismes tels que la clinique universitaire et l’Institut Hertie de recherche sur le cerveau. Ce nouveau bâtiment se trouvera à proximité de l’ensemble de ces entités, une proximité dont l’objectif est le partage de l’expertise dans le domaine des neurosciences. Ainsi, Wolfgang Leidig, directeur général au sein du Ministère des finances et de l’économie du Land de Bade-Wurtemberg, explique qu' »avec ce nouveau bâtiment, une infrastructure indispensable à la recherche sur les maladies de Parkinson et d’Alzheimer à Tübingen est créée. Celui-ci constitue le premier édifice d’une série d’infrastructures destinées à la recherche sur le site de Schnarrenberg, et place de fait l’hôpital au coeur du dispositif ». Simone Schwanitz, directrice de cabinet au Ministère de la science, de la recherche et des arts du Bade-Wurtemberg et présidente du Centre hospitalier universitaire de Tübingen, se félicite également de cette politique scientifique, et souligne l’importance de la construction à proximité de ses partenaires : « la construction du bâtiment de recherche renforce le positionnement de Tübingen en tant que leader dans le domaine des neurosciences ».

Le nouveau bâtiment comprend des laboratoires, des bureaux et des salles de conférence, réparties sur huit étages et 2.600 mètres carrés d’espace au sol. L’achèvement est prévu pour la fin de l’année 2014.

Le DZNE focalise ses recherches sur les causes des maladies du système nerveux et tente d’élaborer des stratégies de prévention, de traitement et de soins. Il s’agit d’un réseau de huit centres (Berlin, Dresde, Göttingen, Magdeburg, Munich, Greifswald, Tübingen et Witten) spécialistes des maladies neurodégénératives, coordonnés par le Centre Helmholtz de Bonn (Rhénanie du nord-Westphalie). Ils coopèrent tous étroitement avec les universités, les hôpitaux et les établissements non universitaires.

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Dirk Förger, chargé des relations extérieures, Centre recherche sur les maladies neurodégénératives – tél. : 0049 22 84 33 02 260 – email : dirk.foerger@dzne.de

 

Sources :

« Erkrankungen des Nervensystems: Tübingen baut Spitzenforschung aus », communiqué du DZNE, 11/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Owj1l

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr