Nouvelle étude sur la santé publique en Allemagne

 

La nouvelle version de l’étude sur l’avenir de la médecine générale en Allemagne est disponible. Ce rapport commandé par l’Association nationale de l’assurance maladie en Allemagne (AMO), et rédigé sous la direction de Norbert Schmacke, de l’Institut de la santé publique et de la recherche sur les soins (Institut für Public Health und Pflegeforschung, IPP) de l’Université de Brême, aborde plusieurs questions récurrentes dans le secteur de la médecine en Allemagne. Le rapport est basé sur des entretiens avec des experts issus du monde politique, de l’industrie et de la science, et s’intitule “L’avenir de la médecine générale en Allemagne : le potentiel d’une assistance adéquate”.

Au nom de l’AMO, Norbert Schmacke, chercheur en sciences humaines et en santé, a donné une vision sur l’avenir de la médecine générale ambulatoire et les soins primaires. Depuis plusieurs années, de nombreux dirigeants politiques discutent de la façon dont l’Allemagne doit préparer l’avenir des soins primaires, en prenant en compte le vieillissement des médecins généralistes. Dans un avis scientifique sur l’avenir de la médecine générale en Allemagne, M. Schmacke arrive à la conclusion que le débat actuel doit offrir l’occasion de réfléchir sur les questions fondamentales de la coopération entre les différents secteurs de la santé. Selon lui, il convient de prévoir le financement de la recherche, qui joue un rôle central, mais aussi de faciliter l’utilisation d’indicateurs de la qualité des soins, ainsi que de clarifier le choix du domaine de la pratique générale pour les futurs médecins. Le rapport s’appuie sur plusieurs expériences internationales ainsi que sur l’état actuel de la médecine générale en Allemagne. Une attention particulière est portée à la question des conditions de travail dans les hôpitaux. Ce travail est une tâche obligatoire pour assurer la qualité et l’efficacité des soins médicaux dans les prochaines décennies.

Le Conseil d’administration de l’Institut de la santé publique et de recherche en sciences médicales du département des sciences de l’homme et de la santé à l’Université de Brême émet à intervalles irréguliers des avis dont le but est de contribuer au transfert des connaissances.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Etude disponible sur http://www.ipp.uni-bremen.de : Norbert Schmacke (2013). “L’avenir de la médecine générale en Allemagne. Potentiel pour un approvisionnement adéquat” (Die Zukunft der Allgemeinmedizin in Deutschland. Potenziale für eine angemessene Versorgung)
– Prof. Dr. Norbert Schmacke, département des sciences humaines et de la santé, Institut de la santé publique et de recherche sur les soins (IPP) – email : schmacke@uni-bremen.de

 

Sources :

“Neu erschienen: IPP-Schriften 11. Norbert Schmacke: Die Zukunft der Allgemeinmedizin in Deutschland. Potenziale für eine angemessene Versorgung. Gutachten im Auftrag des GKV-Spitzenverbandes”, communiqué de l’Institut de la santé publique et de recherche sur les soins (IPP) – 09/04/2013 – http://www.ipp.uni-bremen.de/pages/aktuell.php

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr