La toxicologie des médicaments au coeur d’un projet commun à Dortmund

Les toxicologues et biostatisticiens de l’Institut Leibniz IfaDo [1] et de l’Université Technique de Dortmund (TUD – Rhénanie-du-Nord-Westphalie) ont développé un ensemble de modèles mathématiques afin de prévenir les effets indésirables d’un principe actif sur l’homme, et en particulier sur l’un des organes le plus atteint par ces interactions : le foie. Ces modèles peuvent également être représentés sous la forme d’une vidéo, permettant de visualiser comment un morceau de tissu hépatique réagit aux effets des interactions chimiques. En plus de ces changements au niveau du tissu, ces équations tiennent également compte de l’évolution des tissus au niveau moléculaire.

Ce projet est partie intégrante du « virtual liver » [2]. Ainsi, les chercheurs s’attendent à recevoir un financement de la part des laboratoires pharmaceutiques et de fonds divers pour continuer leur recherche. La somme d’un million d’euros devrait renforcer le budget des équipes.

[1] L’Institut Leibniz pour la recherche sur les conditions de travail à l’Université de Dortmund (IfADo) explore les risques, notamment sur la santé, des différentes conditions de travail.

[2] Ce projet de foie virtuel cherche à réaliser un modèle dynamique de la physiologie, la morphologie et la fonction du foie humain. Des données quantitatives provenant de tous les niveaux organisationnels du foie sont incorporées dans le modèle. Ce projet est financé par le BMBF.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Voir également le BE Allemagne 618 – « Le Lead Discovery Center de Dortmund intègre l’Alliance mondiale des principaux centres de recherche sur les médicaments »: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73360.htm
– Institut Leibniz sur la recherche au travail : http://www.ifado.de/index.html

 

Sources :

Communiqué de presse de l’Institut Leibniz – 09/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Ma6qQ

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr