MITIGAT : projet européen pour la lutte contre les tumeurs gastro-intestinales

 

Dix institutions de recherche, répartis dans six pays européens, effectueront conjointement des recherches pour améliorer le diagnostic et le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) [1].

Bien que ce type de cancer puisse être traité avec succès par des médicaments inhibiteurs de tyrosine kinase, des métastases résistantes à ce premier type de traitement se développent fréquemment. La durée de vie des patients s’en retrouve considérablement diminuée. D’autre part, une partie des tumeurs primaires d’origine est également résistante à ces médicaments. Le projet européen MITIGAT a pour mission d’améliorer les techniques d’imagerie moléculaire ainsi que de favoriser le développement de thérapies minimalement invasives. L’objectif est de cibler les métastases, puis les éliminer de manière sélective.

 

Le projet MITIGAT, sous la direction scientifique de Stefan Schönberg, directeur de l’Institut de radiologie clinique et de médecine nucléaire à l’Université de médecine de Mannheim (Bade-Wurtemberg), implique notamment l’UMM et l’Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR) de Vienne. Il est financé à hauteur de 4,5 millions d’euros. Parmi les institutions partenaires indirectes de ce projet se trouve également l’Ecole supérieure de Mannheim (Hochschule Mannheim) et la Société Fraunhofer. Ces derniers y participent à travers le projet PAMB (Projektgruppe für Automatisierung in der Medizin und Biotechnologie PAMB). Le projet MITIGAT a démarré officiellement le 1er octobre 2013.

[1] Les GIST (Gastro Intestinal Stromal Tumors) sont les tumeurs conjonctives les plus fréquentes du tube digestif.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site de l’Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR) : http://www.eibir.org/

 

Sources :

« Start eines EU-weiten Forschungsprojektes zu Gastrointestinalen Stromatumoren », communiqué de presse de l’UMM – 09/10/2013 – http://idw-online.de/pages/de/attachmentdata30049.pdf

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr