Nouvelles perspectives de régulation de la division cellulaire de la peau

 

Réalisée par des chercheurs du cluster d’excellence CECAD (Cluster of Excellence in Cellular Stress Responses in Aging-associated Diseases) de l’Université de Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et du département de dermatologie, une étude menée au sein de l’hôpital universitaire de la cité rhénane montre l’existence d’un mécanisme de division des cellules de la peau commandée par un récepteur spécifique à la surface de ces cellules (récepteurs IR/IGF-1) et par une protéine (p63).

La peau est composée de plusieurs couches de cellules, lui permettant de jouer un rôle de protection vis-à-vis de l’extérieur. Au fil du temps, les cellules les plus âgées se dirigent vers l’extérieur laissant ainsi apparaître des nouvelles cellules. Les recherches du CECAD ont montré qu’il existe à la surface des cellules de la peau un récepteur qui joue un rôle important dans la formation de nouvelles cellules, le récepteur IR/IGF-1. Celui-ci est activé par le facteur de croissance IGF-1 ou dans une moindre mesure par l’insuline [1]. De plus, la structure des couches serait contrôlée par la protéine p63 qui détermine le taux de division des cellules inférieures, de même que leur différenciation et leur orientation. Les conclusions du groupe dirigé par Carien Niessen sont d’une grande importance pour la compréhension et le traitement contre le cancer de la peau, le psoriasis, les troubles inflammatoires ou encore des maladies plus rares telles que l’ichtyose.

Le cluster d’excellence CECAD mène des recherches sur le vieillissement dans six principaux axes :
– le dysfonctionnement des mitochondries dans le vieillissement et les maladies neurodégénératives ;
– le proteostasis et les maladies associées au vieillissement ;
– les réponses aux dommages de l’ADN dans la dégénérescence des tissus liée au vieillissement et la tumorigenèse ;
– la sénescence de la membrane et les signaux des lipides associés ;
– le mécanisme d’inflammation dans les maladies associées au vieillissement ;
– et enfin la signalisation métabolique dans le vieillissement, le diabète et l’obésité.


[1] IGF-1 représente un facteur de croissance libéré dans le sang par le foie, il stimule la croissance des cellules dans de nombreux organes.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site présentant le cluster (en anglais) : http://www.cecad.uni-koeln.de/

 

Sources :

« Neue Erkenntnisse zum Teilungsprozess von Hautzellen können zum Verständnis von Hautkrankheiten wie Krebs oder Schuppenflechte beitragen » – Communiqué de presse du CECAD – 29/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/d0JnU

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr