Programme de recherche sur les mégasynthases : une clé pour la conception de nouveaux antibiotiques ?

L’université Goethe de Francfort (Hesse), en partenariat avec l’université de Marbourg (Hesse), les instituts Max Planck de microbiologie terrestre de Marbourg et de biophysique de Francfort, et l’université technique du centre de la Hesse à Giessen, lance un nouveau programme de recherche sur les mégasynthases, intitulé « MegaSyn ». Ces enzymes sont impliquées dans la synthèse d’antibiotiques (érythromycine, vancomycine, daptomycine), de médicaments abaissant le cholestérol (statine), ou encore d’immunosuppresseurs (ciclosporine).

La structure des mégasynthases est peu étudiée, en raison de leur grande taille qui les rend difficilement accessibles par les méthodes de biologie structurale traditionnelles. Les chercheurs veulent ainsi utiliser des méthodes modernes afin d’étudier en détail les mécanismes moléculaires de ces enzymes. Ils souhaitent également développer des méthodes de manipulation des gènes qui codent pour les mégasynthases. Ces travaux leur permettront de mieux contrôler certaines classes de mégasynthases, et d’en créer de nouvelles sur-mesure pour la production de différentes substances.

Le programme MegaSyn, auquel participe des biochimistes, des biophysiciens, des experts en biologie moléculaire, en biologie structural et en biotechnologie, permettra de lier les résultats de recherche fondamentale à la recherche pharmaceutique. MegaSyn est d’ailleurs soutenu par l’entreprise pharmaceutique Merck.

Le projet est financé par le ministère de la science et de l’art du Land de Hesse dans le cadre de son programme de financement de la recherche LOEWE (« offensive du Land pour le développement de l’excellence scientifique et économique »), à hauteur de 4,6 millions d’euros sur quatre ans.

 

Source : « Megasynthasen : Schlüssel zum Design neuer Antibiotika ? », communiqué de presse de l’université Goethe de Francfort, 15/07/2016 – http://www.muk.uni-frankfurt.de/62453532/193 ?

 

Plus d’informations :

  • Pr Helge Bode, professeur de biotechnologie moléculaire de la fondation Merck et porte-parole de MegaSyn, Tél. : +49 69 798 29557, h.bode@bio.uni-frankfurt.de
  • Pr Martin Grininger, professeur de la fondation Volkswagen à l’université Goethe et porte-parole de MegaSyn, Tél. : +49 69 798 42705, grininger@chemie.uni-frankfurt.de

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr