Intensification de la coopération entre la Charité de Berlin et l’Université de Chiba (Japon)

L’hôpital universitaire berlinois Charité intensifie sa coopération avec l’université japonaise de Chiba. Une cérémonie à la Charité, en présence de l’ambassadeur du Japon à Berlin Takeshi Yagi, du doyen de la Charité et du président de l’Université de Chiba, a scellé cette coopération.

Déjà effective depuis six ans, la coopération entre la Charité et l’Université de Chiba s’illustre par des symposiums communs, au cours desquels les étudiants se penchent sur des défis actuels du monde de la santé, par exemple la santé dans des sociétés vieillissantes.

Mais les deux universités ont souhaité intensifier leurs rapports, en initiant des projets de recherche communs, ainsi que des programmes d’échanges entre scientifiques et étudiants en Allemagne et au Japon. Un programme doctoral est également en cours d’élaboration.

Les deux partenaires partagent des cahiers des charges similaires, articulés autour de la médecine préventive et de la santé publique, et profitent en outre de l’apport des deux cultures, ce qui enrichit les échanges scientifiques. De plus, les deux pays sont confrontés aux mêmes défis : de faibles taux de natalité, une société vieillissante, ou encore des maladies dites de civilisation.

La coopération entre l’Université de Chiba et la Charité a été initiée par le directeur du centre de médecine préventive de l’Université de Chiba, Chisato Mori, dont deux ancêtres ont été les élèves de Rudolf et Hans Virchow, ayant exercé à la Charité, et ont ramené des éléments de médecine européenne au Japon.

 

Source : « Akademischer Austausch zwischen Deutschland und Japan », Communiqué de presse de la Charité, 27/05/2016 – http://www.charite.de/service/pressemitteilung/artikel/detail/akademischer_austausch_zwischen_deutschland_und_japan/

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr