Recherche contre le cancer : partenariat entre le DKFZ et Bayer HealthCare

Le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) et l’entreprise pharmaceutique Bayer HealthCare ont décidé de prolonger leur partenariat pour trois ans. Débuté il y a deux ans, celui-ci a en effet été une expérience positive pour les deux parties. L’objectif de cette coopération est d’utiliser les résultats de recherche pour créer de nouveaux médicaments. Au total, chacun des partenaires a investi 5 millions d’euros sur les cinq ans.




© Deutsches Krebsforschungszentrum





A travers les neufs projets soutenus par le partenariat, les scientifiques espèrent découvrir des molécules, des mécanismes ou des modèles qui pourraient amener au développement de thérapies innovantes. Par ailleurs, le DKFZ et Bayer HealthCare travaillent sur un dispositif de diagnostic d’un nouveau genre qui permettrait de prédire l’efficacité des traitements pour chaque patient et de contrôler l’évolution de la maladie et les effets de la thérapie de manière personnalisée.


Pour ce faire, les deux associés mettent en avant leurs propres qualités. Alors que les scientifiques du DKFZ sont des spécialistes dans la recherche des origines du cancer, le personnel de Bayer a accès à une large collection de molécules, qui pourraient se révéler être de nouveaux principes actifs. Le DKFZ utilise donc son potentiel pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et Bayer permet ensuite de tester une large variété de substances susceptibles de les inhiber. L’alliance stratégique a ainsi pour objectif d’accélérer la transition entre la découverte de connaissances fondamentales sur le cancer et le développement de médicaments efficaces.


« Le cancer reste pour nous tous un gros problème. C’est seulement en dépassant les frontières institutionnelles et en mettant en commun nos connaissances et notre savoir-faire que nous pourrons vaincre cette maladie. », déclarait Otmar D. Wiestler, Président du Conseil d’administration du DKFZ, lors de la conférence de presse organisée par les deux partenaires à Berlin pour présenter le bilan des deux dernières années.

Tout au long de chacun des neufs projets en cours, les deux institutions ont décidé ensemble de leur démarrage ainsi que de leur évolution. Chaque partie trouve son avantage dans cette alliance : Bayer espère obtenir un nouveau médicament commercialisable, alors que les chercheurs du DKFZ comptent sur la publication des résultats de leurs recherches dans des revues scientifiques renommées.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

 

Source :

 

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/