L’Institut Leibniz IFM-GEOMAR deviendra bientôt un Centre Helmholtz

Georg Schütte, Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), et Cordelia Andreßen, Secrétaire d’Etat du Land de Schleswig-Holsteins déléguée à la science, ont annoncé le 11 janvier 2011 que l’Institut Leibniz des sciences marines (IFM-GEOMAR) de Kiel changera prochainement de statut. Il devrait devenir un Centre Helmholtz le 1er janvier 2012. Le processus qui fera de l’IFM-GEOMAR un Centre Helmholtz a débuté en août dernier. Au cours de ces derniers mois a été mis au point le cadre juridique et financier qui s’appliquera à l’avenir à ce nouveau centre.


La recherche marine allemande jouit d’une grande réputation à travers le monde. C’est une préoccupation nationale de maintenir ce statut élevé voire même de le renforcer. C’est à cet effet qu’a lieu le transfert de l’IFM-GEOMAR en tant que prochain « Centre Helmholtz de recherche océanographique de Kiel ». Le rapprochement de l’IFM-GEOMAR avec la communauté Helmholtz permet au Gouvernement fédéral de renforcer à la fois la stratégie et le financement de la recherche marine en Allemagne, puisque les centres Helmholtz bénéficient d’un financement plus important de la part du Gouvernement fédéral par rapport aux instituts Leibniz.


Les deux Secrétaires d’Etat ont tenu à écarter toutes craintes d’un changement trop extrême dans le fonctionnement de l’IFM-GEOMAR. Par exemple, les étudiants de l’Université Christian Albrecht de Kiel continueront à bénéficier des compétences scientifiques des chercheurs de l’IFM-GEOMAR. Ils sont convaincus que « l’ajout de l’IFM-GEOMAR à la communauté Helmholtz renforcera la recherche marine en Allemagne ». Ce transfert ouvrira de nouvelles possibilités de coopération entre l’IFM-GEOMAR et d’autres partenaires nationaux et internationaux tels que l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (Centre Helmholtz AWI) et le Centre de recherche Helmholtz de Geesthacht (HZG précédemment GKSS).

Pour en savoir plus, contacts :

  • Document PDF en allemand : http://www.bmbf.de/_media/press/Pm0111-004Gemeinsame-Erklaerung.pdf
  • Autre institut Leibniz transformé en centre Helmholtz : « Le Centre Leibniz de Dresde-Rossendorf fait maintenant partie de la communauté Helmholtz » – BE Allemagne 510 – 06/01/2011- http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65506.htm

Source :

Communiqué de presse du BMBF- 11/01/2011 – http://www.bmbf.de/press/3028.php

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/