2,5 millions d’euros pour la recherche sur le titane pour l’université de Clausthal
Le titane est léger, mécaniquement robuste, résiste à la corrosion et aux températures extrêmes. Ses propriétés en font un matériau idéal pour l’industrie. Cependant, la chaîne de production est très consommatrice d’énergie et coûteuse. Afin de réduire ces dépenses, aussi bien énergétiques que financières, l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a mis en place un groupe de recherche au sein de l’Université technique de Clausthal (Basse-Saxe), qu’elle soutient à hauteur de 2,5 millions d’euros sur une période de 3 ans.
La production du titane est environ 10 fois plus coûteuse que celle d’acier conventionnel. C’est pourquoi il n’est utilisé que dans des domaines de haute technologie, comme l’aéronautique, la médecine, l’industrie navale ou encore le sport. L’objectif des chercheurs est de faire du titane un matériau plus universel, qui pourrait être employé dans des domaines plus larges. Pour y parvenir, ils vont s’intéresser tout particulièrement à l’extraction, la production industrielle et la modélisation thermique.
La thématique des travaux du groupe de recherche est : “optimisation des procédés de production de titane et d’alliages de titane”. Le sénat de la DFG n’a sélectionné que 4 groupes dans sa séance de décembre 2010, parmi une multitude de candidats, qui se partageront un total de 9,3 millions d’euros. Les scientifiques de Clausthal travailleront en coopération avec des chercheurs de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH) et de l’université Bergakademie de Freiberg.
Pour en savoir plus, contacts :
- Prof. Dr.-Ing. Eberhard Gock, Porte parole du groupe de recherche – Université technique de Clausthal, Walther-Nernst-Straße 9, D-38678 Clausthal-Zellerfeld
- Dr.-Ing. Burkhard Jahnen, Coordination technique – DFG – tél. : +49 228 885-2487, fax : +49 228 885-2777 – email : Burkhard.Jahnen@dfg.de
Source :
Communiqué de presse de Kompetenznetze Deutschland – 14/01/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/HlNS7
Rédacteur :
Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr