L’influence du sol sur le climat

Des scientifiques de l’Université technique de Rhénanie du Nord-Westphalie d’Aix-la-Chapelle (RWTH), des universités de Bonn et de Cologne ainsi que du Centre de recherche Helmholtz de Jülich (Rhénanie-du-Nord – Westphalie) étudient l’influence des sols sur le climat. L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) soutient de nouveau ce projet commun pour les quatre prochaines années. La DFG ayant pratiquement doublé le financement, ce projet recevra plus de 3 millions d’euros par an.

 

A cause des brusques changements de temps actuels, le rôle que jouent les sols sur les processus atmosphériques a été quelque peu négligé. Pourtant les sols et la végétation constituent une partie importante de la « machine climatique » terrestre. C’est pourquoi ce groupe de chercheurs tente de mieux comprendre la relation complexe qui lie « sol » et « atmosphère ».

 

Le principal projet, nommé TR32 (Transregio-Sonderforschungsbereich 32), traite principalement de l’échange de chaleur entre le sol et l’air. La surface de la Terre joue un rôle aussi essentiel que l’énergie du rayonnement solaire atteignant l’atmosphère. Deux éléments jouant également un rôle important dans ce processus sont la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone. Pour mieux comprendre tous ces phénomènes, les experts examineront pour commencer l’atmosphère avec plus de précision. Ils pourront par exemple, utiliser des capteurs micro-ondes dirigés vers le ciel afin de mesurer les rayonnements thermiques et la teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère. Les chercheurs ont également l’intention d’enquêter sur les lieux de stockage de l’eau et du dioxyde de carbone dans le sol.

 

Le but des scientifiques est d’améliorer les systèmes de prévision météorologique actuellement utilisés. Dans la seconde phase du projet, ils ont l’intention de créer un modèle qui reliera les uns aux autres tous les processus pertinents, à partir du sol jusqu’aux nuages orageux. Avec l’aide de superordinateurs pour réaliser des calculs fiables, ils pourraient être en mesure de prédire l’évolution de notre climat au cours des prochaines décennies.

Dans sa globalité, TR32 regroupe plus de 20 sous-projets différents. Le conseil de direction est composé de quatre membres, chacun représentant l’un des partenaires : Clemens Simmer pour l’Université de Bonn, Susanne Crewell pour celle de Cologne, Christoph Clauser pour Aix-la-Chapelle et enfin Harry Vereecken pour le centre de Jülich.


Pour en savoir plus, contacts :

Univ.-Prof. Dr.rer.nat. Christoph Clauser – Département de géophysique appliquée et énergie géothermale, E.ON Centre de recherche énergique, Université d’ Aix-la-Chapelle – tél. : +49 241 80 49881 – email : post_gge@eonerc.rwth-aachen.de

Source :

Dépêche idw, communiqué de presse de l’Université technique de Rhénanie du Nord-Westphalie (RWTH) d’Aix-la-Chapelle – 17/01/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news404608

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/