Un projet berlinois sélectionné dans le cadre du concours « Les services et la santé dans les régions de demain »

« Laboratoire pour la prévention des maladies professionnelles de Berlin-Brandebourg « . Ainsi est dénommé le projet berlinois sélectionné pour la seconde phase du concours organisé par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Environ 36 partenaires contribuent à ce projet au sein du cluster « Santé Sciences de Berlin-Brandebourg – Capital Health ».

 

Articulé autour d’un réseau de scientifiques, d’industriels et de professionnels du secteur de l’assurance maladie, ce projet souhaite apporter des solutions aux différentes problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises en matière de gestion de la santé. Dans le contexte du changement démographique, la santé des salariés est un élément qui prend de plus en plus d’importance, notamment au niveau de la compétitivité des entreprises car des maladies comme les maux de dos et les dépressions engendrent un nombre important d’absence.

 

« Le « laboratoire » n’est pas vraiment conçu comme un lieu physique, mais plutôt comme un concept unificateur », explique Harald Mylord, dirigeant de la branche santé au sein de la Fondation technologique de Berlin (Technologiestiftung Berlin, TSB), un des partenaires du projet. « Il est pour ainsi dire le cadre dans lequel les partenaires et les acteurs pourront développer ensemble des solutions et mettre en place des mesures de prévention ». Ce cluster cherche notamment à élaborer un cadre d’évaluation des services de prévention dans le milieu professionnel, mais aussi à améliorer les services de conseils pour les entreprises. « Aux côtés des domaines traditionnels de la recherche, de développement et d’utilisation des produits médicaux, le secteur de la santé s’intéresse de plus en plus à la prévention des maladies », déclare Kai Bindseil, dirigeant du cluster.

 

Le concours soutenu par le BMBF, « Les services et la santé dans les régions de demain », vise à inciter les régions à mettre en place systématiquement un réseau composé de personnel du monde médical et des services sociaux, afin d’améliorer le traitement ainsi que la prévention.

 

12 candidatures ont été sélectionnées par le BMBF parmi 78. Celles-ci ont désormais quatre mois pour préciser leur projet, puis cinq seront retenues définitivement. Un soutien financier de 20 millions d’euros sur quatre ans leur sera attribué afin de mettre en oeuvre leurs idées.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site de la TSB : http://www.tsb-berlin.de/
– Page internet du BMBF dédiée au concours : http://www.bmbf.de/foerderungen/20243.php

 

Sources :

« Berlin-Brandenburger Labor für betriebliche Prävention » gewinnt erste Phase des BMBF-Wettbewerbs », communiqué de presse de la TSB – 18/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/cyp4n

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr