Résultats du premier appel à projets 2013 de la Fondation bavaroise pour la recherche

Dans le cadre de son programme de financement « Technologies de pointe pour le 21ème siècle », la Fondation bavaroise pour la recherche (Bayerische Forschungsstiftung, BFS) soutient trois fois par an de nouvelles initiatives technologiques pour un montant total de l’ordre de 20 millions d’euros. Le 10 avril 2013, le conseil de la BFS a accordé lors de son premier appel à projets de l’année un financement global de 4,38 millions d’euros.

 

Dix nouveaux projets ont été sélectionnés :

 

– Avec la plus grosse dotation, d’un montant d’un million d’euros, le projet « INTERAPID- Interconnected technologies for radio frequency PCB integrated devices » vise à développer et tester la production de modules haute fréquence à haut niveau d’intégration avec transmission de signaux micro-ondes.

 

– La seconde dotation la plus importante revient au projet « production efficiente de revêtements par projection thermique à l’arc fil » soutenu à hauteur de 773.000 euros. Procédé courant, la projection thermique permet de déposer un revêtement (injecté à l’aide d’un gaz vecteur) sur une surface afin d’en optimiser ses caractéristiques. Les propriétés des gaz utilisés auraient un impact majeur sur le processus. Ces effets feront l’objet de recherches approfondies pour l’amélioration de cette technique de revêtement de surface, qui se doit également d’être efficiente sur le plan énergétique.

 

– La BFS a également choisi de subventionner deux projets dans le domaine de la production de revêtements céramiques. La première initiative « MoHS » sera soutenue par une aide de 534.000 euros. Ce projet a pour but de concevoir une structure composite à base de HTCC (High-Temperature-Cofired-Ceramic / Céramique cofrittée à haute température) et des connections en métaux réfractaires, l’enjeu étant principalement la protection des circuits imprimés contre l’oxydation. Le second projet « production de revêtements céramiques épais sans frittage à haute température » vise la mise en place d’une nouvelle méthode de production industrielle. Ce projet nécessite en premier lieu une compréhension approfondie du phénomène de formation des couches et de l’influence des paramètres du procédé. Ce projet a reçu 210.000 euros.

 

– Quant au projet « développement d’une géométrie des taillants peu gourmande en énergie », auquel a été allouée une aide de 520.000 euros, il permettra la conception d’une fraise en carbure monobloc qui économiserait de l’énergie lors de l’usinage, cela avec une performance et une durée de vie extrêmement compétitives.

 

– Subventionné à hauteur de 377.000 euros, le projet « DynaMoRe » consistera à améliorer la dynamique des scanners laser galvanomètres. Les scanners laser galvanomètres actuels sont utilisés dans le cadre de nouveaux procédés de traitement des matériaux qui mettent à mal leurs fonctions, notamment en termes de précision et de vitesse. L’objectif du projet sera d’explorer les possibilités d’optimisation des capacités dynamiques de ces scanners.

 

– Le projet « Soloassist- Kognitiv » financé à hauteur de 350.000 euros, se consacrera quant à lui à la conception de nouvelles commandes pour les robots médicaux dotés de caméras 3D. La manipulation de ces robots devrait être simplifiée et améliorée par l’ajout de fonctions cognitives supplémentaires prévoyant les mouvements des chirurgiens ou la réalisation automatique de certains mouvements, comme le fait le robot Da Vinci. [1]

 

– Le projet « analyse aéroélastique basée sur des modèles réduits », soutenu par une subvention de l’ordre de 202.000 euros, aura pour objectif d’optimiser le processus de conception et de certification des aéronefs en ce qui concerne les phénomènes aéroélastique comme les frottements. Cette amélioration passe par le développement et la simulation de méthodes adaptatives très précises sur modèles réduits.

 

– Avec une dotation de 192.000 euros, le projet « Mécanismes d’action – combinaison de l’endolysine et haute pression » permettra de travailler sur l’association de l’endolysine, une enzyme bactériophage, et de la haute pression pour développer un processus de conservation des aliments plus efficace.

 

– Enfin, le projet « Méthanogènes à fort potentiel » a quant à lui reçu une aide de 223.000 euros et a pour objectif l’augmentation du rendement de production de biogaz à partir de ressources renouvelables à l’aide de bactéries méthanogènes.

 

[1] Le robot médical Da Vinci est sur le marché depuis 2001 et produit par une firme américaine (Intuitive Surgical). Robot muni d’une caméra 3D, il est conçu pour être dirigé par un chirurgien pour la réalisation d’opérations complexes.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site de la Fondation bavaroise pour la recherche : http://www.forschungsstiftung.de
– Dagmar Williams, Fondation bavaroise pour la recherche, bureau de Nuremberg – tél. : +49 911 50715 800 – email : dagmar.williams@bfs.bayern.de

 

Sources :

« Erste Förderrunde der Bayerischen Forschungsstiftung 2013: Zuschüsse von rund 4,38 Mio. Euro für 10 Technologieprojekte », communiqué de presse de la Fondation bavaroise pour la recherche – 10/04/2013, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/K6v27

 

Rédacteurs :

Haoua Maïano, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/