Une première étape vers un traitement individualisé de l’hépatite C
Le virus de l’hépatite C (VHC) est l’une des maladies infectieuses les plus répandues dans le monde avec environ 130 millions de personnes infectées. Un groupe de recherche au sein de l’Institut Twincore à Hanovre (Saxe), dirigée par le Dr. Sibylle Haid, a étudié le mécanisme permettant au virus d’avoir accès aux cellules du foie, et a ainsi effectué un pas de plus vers un traitement personnalisé de cette infection.
En effet, derrière l’hépatite C se cachent sept génotypes ayant chacun des effets différents sur leurs hôtes. Cette diversité et cette flexibilité compliquent le traitement de cette pathologie et amènent à des manifestations diverses de la maladie. Un des mécanismes étudiés afin de prévenir la propagation du virus dans l’organisme est de l’empêcher de pénétrer dans les cellules du foie. L’équipe de Twincore a ainsi analysé l’une des molécules clés dans ce processus, une protéine de surface nommée Claudin. Les chercheurs souhaitent désormais bloquer les différentes formes de cette molécule à l’aide d’anticorps, afin de prévenir la propagation du virus.
“Nous avons réussi à démontrer qu’il y a différents types de molécule Claudin” explique Sibylle Haid. Seule une partie des génotypes du virus utilise la forme Claudin 1, tandis que les autres génotypes peuvent utiliser d’autres Claudin. Ces recherches fournissent des informations sur le type d’anticorps à utiliser contre chaque type de virus : un traitement avec des anticorps spécifiques Claudin 1 serait ainsi plus efficace si le patient est infecté par une variante de cette molécule. “Nous cherchons à savoir combien il y a de variables dans l’infection par le virus de l’hépatite C”, explique le professeur Thomas Pietschmann, directeur de l’Institut de virologie expérimentale au sein de Twincore. Identifier ces possibilités serait une étape importante vers la médecine personnalisée dans le traitement anti-VHC.
Le groupe de recherche Twincore est une joint-venture entre le centre de recherche Helmholtz en infectiologie de Brunswick en Basse-Saxe (Helmholtz-Zentrum für Infektionsforschung) et l’Université de médecine de Hanovre en Saxe (MHH, Medizinische Hochschule Hannover). L’accent est mis sur la recherche translationnelle afin de permettre l’interface entre la recherche fondamentale et le développement clinique.
Pour en savoir plus, contacts :
Site de Twincore (en anglais) : http://www.twincore.de/en/home/
Sources :
“Spezifische Merkmale des Hepatitis C Virus – Ein erster Schritt zur individualisierten HCV-Therapie” – Communiqué de presse de l’Institut Twincore – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/fceBK
Rédacteurs :
Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr