Nouveau procédé pour limiter les expériences sur les animaux en ophtalmologie

Le Centre de transfert de technologie en ophtalmologie d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie), ACTO [1], premier « An-Institut » (institut scientifique de droit privé rattaché à une université) affilié à la Faculté de médecine de l’Université technique de Rhénanie du Nord-Westphalie d’Aix-la-Chapelle (RWTH), a développé un procédé permettant de réaliser des études importantes en ophtalmologie sans effectuer de test sur des animaux vivants.


Le dispositif nommé « Ex Vivo Eye Irritation Tests » (EVEIT) pour « Tests d’irritation des yeux ex-vivo », permet de tester la toxicité de substances sur des cornés de lapins morts. Jusqu’ici, la seule solution pour réaliser ces tests, indispensables pour classer les molécules selon leur toxicité, était d’en enduire les yeux de lapins vivants, malgré la douleur engendrée.


Un des milieux de culture développés par ACTO permet de maintenir le métabolisme de la préparation stable jusqu’à 28 jours. Les dommages causés par les substances chimiques à tester ainsi que la réparation engendrée par l’addition de médicaments peuvent ainsi être observés et analysés. Les deux processus peuvent être représentés de façon détaillée grâce à la tomographie optique cohérente (OCT) [2], réalisée en association avec l’Institut de technique pour les semi-conducteurs (IHT) [3] de la RWTH. En 2010, EVEIT a été récompensé par le Partenariat européenne pour les approches alternatives aux expériences sur les animaux [4].


Grâce à une coopération avec l’Institut allemand pour la recherche sur la laine (DWI) [5] et l’Institut pour les techniques textiles [6], tous deux de la RWTH, ACTO a développé une cornée artificielle. Celle-ci peut être utilisée temporairement ou comme implant permanant. Elle est actuellement modifiée et parait prometteuse pour les patients dont l’organisme rejette les cornées humaines issues de don d’organes.


Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Site Internet du Centre de transfert de technologie en ophtalmologie d’Aix-la-Chapelle, ACTO
  • [2] La tomographie optique cohérente (OCT) est une méthode d’acquisition et de traitement de signal optique utilisée notamment en ophtalmologie pour obtenir des images détaillées de l’intérieur de la rétine. Plus d’informations sur Wikipedia (en anglais)
  • [3] Site Internet de l’Institut des techniques pour les semi-conducteurs IHT
  • [4] Site Internet du Partenariat européenne pour les approches alternatives aux expériences sur les animaux (en anglais)
  • [5] Site Internet de l’Institut allemand pour la recherche sur la laine (DWI)
  • [6] Site Internet de l’Institut pour les techniques textiles
  • Prof. Dr. med. Norbert Schrage – ACTO, Karlsburgweg 9, 52070 Aachen – tél. : +492419974180 – email : info@acto.dehttp://www.acto.de/pages/de/projekte/eveit.php

Source :

« Angewandte Forschung für die Augenheilkunde« , dépêche idw, communiqué de l’Université technique de Rhénanie du Nord-Westphalie d’Aix-la-Chapelle (RWTH) – 31/01/11

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/