Rapport 2016 sur les biotechnologies médicales en Allemagne

Depuis 2005, le Boston Consulting Group (BCG) et la fédération industrielle vfa bio réalisent chaque année un rapport sur le secteur des biotechnologies médicales en Allemagne. La version 2016, après un état des lieux de la situation économique de la filière en Allemagne, est consacrée aux vaccins contre les maladies infectieuses causées par des pathogènes tels que les bactéries, les virus ou les parasites.

Chiffres-clé du secteur des biotechnologies médicales en Allemagne en 2015

 

- Le chiffre d’affaires du secteur des biomédicaments (ou médicaments biologiques) a progressé de 9,7% en 2015, pour atteindre 8,2 milliards d’euros. La part de marché de ce secteur sur l’ensemble du marché pharmaceutique est de 22,9% (augmentation de 0,9% par rapport à 2014). Cette croissance s’observe dans tous les domaines d’applications, en particulier en immunologie et en oncologie.

- 40 252 personnes, dont une grande partie de personnel qualifié, sont employées dans la filière (+6,7%).

- En ce qui concerne les autorisations de mise sur le marché, 2015 a été une année record : 50 nouveaux médicaments autorisés, dont 15 biomédicaments (soit 30%).

- Le nombre de biomédicaments en développement a augmenté de 4% (627 en 2015), ce qui reflète les investissements importants dans ce secteur. La croissance est particulièrement forte dans les phases précoces des essais cliniques (+11% en phase 1).

- Il existait en 2015 en Allemagne 391 entreprises dans le domaine des biotechnologies médicales, soit deux de plus qu’en 2014. Parmi elles, 117 commercialisaient déjà des biomédicaments, et/ou possédaient leur propre portefeuille de produits innovants. Les 274 restantes contribuaient au développement de médicaments par leurs plateformes technologiques, mais ne développaient pas leurs propres produits.

- Comparée à d’autres pays, l’Allemagne montre toujours certaines faiblesses : elle attire peu d’investisseurs en capital-risque en raison de conditions fiscales défavorables. Afin de pouvoir financer la croissance des start-ups dans le domaine des biotechnologies, des fonds plus importants ainsi qu’un éventail plus large d’investisseurs sont nécessaires.

Focus sur les vaccins

 

Les vaccins font partie avec les antibiotiques et l’hygiène des piliers de la lutte contre les maladies infectieuses. Le coût de la vaccination en Allemagne est resté faible ces dernières années. Il est de 1,4 milliard d’euros en 2015 (soit moins de 1% des dépenses des caisses d’assurance maladie). Une protection contre quatorze (pour les hommes) ou quinze (pour les femmes) maladies infectieuses est possible pour une vingtaine d’euros par an et par personne.

 

Le rapport a identifié 72 vaccins en phase de développement clinique, dirigés contre 26 maladies, en particulier la grippe, mais aussi contre les norovirus, les bactéries Clostridium difficile (deux types de pathogènes responsables d’infections intestinales graves), ou le VIH.

 

Afin d’assurer une couverture optimale de la population, il est nécessaire, selon les auteurs du rapport, de faire des efforts à deux niveaux en Allemagne : il faut augmenter l’acceptation des vaccins par la population, et assurer de bonnes conditions de recherche et développement afin de garantir que les fabricants continuent d’investir dans le développement de vaccins innovants.

 

Source : “Medizinische Biotechnologie in Deutschland 2016 – Nutzen von Impfstoffen für Menschen und Gesellschaft”, rapport du Boston Consulting Group et de vfa bio, juin 2016 – http://www.vfa-bio.de/embed/bcg-report-2016.pdf

 

Plus d’informations : article sur le rapport 2015, faisant un bilan du secteur sur les dix dernières années : “Etat des lieux de la biotechnologie médicale en Allemagne”, article de France-Diplomatie, 11/12/2015 – http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/allemagne/article/etat-des-lieux-de-la-biotechnologie-medicale-en-allemagne

Rédactrice :
Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr