Développement d’un ligament croisé artificiel

L’Institut de traitement des plastiques (IKV) de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie du Nord-Westphalie) a démarré en janvier 2015 un projet de développement d’un implant pour les ligaments croisés antérieurs du genou. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’hôpital universitaire d’Aix-la-Chapelle et l’Institut pour les techniques textiles (ITA) de la RWTH.

 

La rupture des ligaments croisés est la blessure du genou la plus fréquente. Les soins standards consistent en la reconstruction du ligament déchiré grâce à un transplant de tendon provenant du corps du patient lui-même. Malgré les techniques d’opération mini-invasives, ces opérations comportent des risques pour les patients, notamment l’apparition de douleurs, de cicatrices, ou de complications, et des besoins en rééducation importants. Le développement d’un implant composite devrait offrir une alternative aux techniques opératoires conventionnelles.

 

Le projet consiste à développer un ligament croisé artificiel biomimétique, composé d’un coeur en silicone, d’une structure tridimensionnelle tressée et d’un revêtement externe en silicone. Ces trois éléments garantissent les propriétés élastiques nécessaires, la stabilité ainsi que la résistance à la torsion de l’implant. Les scientifiques devraient analyser les propriétés de ce ligament artificiel, ainsi que les possibilités d’industrialisation.

 

Les chercheurs pensent pouvoir réduire le temps opératoire et permettre un ajustement individuel de la longueur et du diamètre de l’implant selon les patients. D’autre part, la structure de cet implant composite devrait permettre d’améliorer les propriétés mécaniques des ligaments croisés artificiels.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site de l’IKV (en anglais et en allemand) : http://www.ikv-aachen.de

 

Sources :

« Neues Medizintechnikprojekt: Verbundstruktur aus Silikonkautschuk als Kreuzbandimplantat », article de la plateforme des clusters allemands, 13/04/2015 – http://www.clusterplattform.de/CLUSTER/Redaktion/DE/Standardartikel/ClusterERFOLGE/25_ikv_medizintechnikprodukt.html

 

Rédacteur :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

Origine : BE Allemagne numéro 700 (24/04/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78333.htm