Les rayonnements des portables favorisent la croissance des tumeurs

Les ondes électromagnétiques, telles que les ondes radios ou les rayonnements émis par les téléphones portables, favoriseraient la croissance de tumeurs chez la souris, selon une étude de l’Université Jacobs de Brême.

 

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour la toxicologie et la médecine expérimentale (ITEM, Basse-Saxe) avaient déjà mené en 2010 une étude sur la possible influence des champs de radiofréquences UMTS [1], émis par les pylônes de téléphonie mobile et liés au développement des réseaux 3G et 4G, sur le développement des tumeurs. Cette étude avait montré qu’une exposition prolongée aux champs UMTS stimulait la croissance des cellules cancéreuses.

 

L’étude de l’Université Jacobs de Brême, menée pour le compte de l’Office fédéral pour la radioprotection, a donc confirmé ce résultat. L’analyse montre que le taux de tumeurs, causées par des substances cancérigènes injectées aux souris, est nettement plus élevé lorsque les souris sont exposées toute leur vie à des champs électromagnétiques. L’étude montre ainsi que les champs électromagnétiques générés par la téléphonie mobile renforcent le développement de tumeurs déjà existantes. Cependant, il n’y a aucun signe, jusqu’à présent, que ces champs puissent être à l’origine d’un cancer.

 

Ainsi, les rayons X, les ondes radio, et les rayonnements UV, mais également les rayonnements émis par les téléphones portables, influencent la croissance des tumeurs hépatiques et pulmonaires. Les chercheurs ont également observé un taux élevé de lymphomes. Ces effets ont été observés à des niveaux d’exposition faibles ou modérés, bien en-dessous des limites d’exposition des utilisateurs de téléphones portables.

 

Les chercheurs ne sont pas en mesure pour le moment d’expliquer pourquoi les champs électromagnétiques favorisent la croissance des tumeurs. Ils ont émis l’hypothèse que cet effet est dû à des changements métaboliques causés par l’exposition aux ondes. De nouvelles études doivent à présent être réalisées pour comprendre les mécanismes sous-jacents.

[1] UMTS : Universal Mobile Telecommunications System

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Alexander Lerchl – Université Jacobs de Brême – tél. : +49 421 200 3241 – email : a.lerchl@jacobs-university.de
– A. Lerchl et al., « Tumor promotion by exposure to radiofrequency electromagnetic fields below exposure limits for humans », Biochemical and Biophysical Research Communications (2015)

 

Sources :

 » Handystrahlen treiben Tumorwachstum an « , article de biotechnologie.de – 09/03/2015 – http://www.biotechnologie.de/BIO/Navigation/DE/root,did=179360.html

 

Rédacteur :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

Origine : BE Allemagne numéro 694 (12/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78108.htm