Plus de biodiversité dans les champs grâce au projet FRANZ

Le ministre fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, Christian Schmidt, a lancé le 9 janvier 2017 le projet FRANZ soutenu par la fondation Michael Otto pour l’environnement (MOS), le syndicat agricole allemand (DVB), le ministère fédéral de l’Environnement (BMUB) et le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL).

La demande croissante en produits agricoles et la préservation de la biodiversité semblent être parfois des objectifs difficilement conciliables. Dans le cadre du projet FRANZ (Für Ressourcen, Agrarwirtschaft & Naturschutz mit Zukunft), dix exploitations agricoles pilotes de l’ensemble du territoire allemand vont mettre en place des mesures pour améliorer la biodiversité animale et végétale dans l’agriculture, en coopération avec des acteurs scientifiques du domaine agricole et de la protection de l’environnement.

Les effets des mesures mises en place seront évalués d’un point de vue écologique comme d’un point de vue économique. Les résultats et les retours d’expérience acquis seront rendus publics aux acteurs du monde politique et agricole ainsi qu’au grand public. En plus de renforcer les liens entre les différents acteurs impliqués, l’objectif de ce projet est de mettre en application à plus grande échelle les mesures ayant donné satisfaction d’un point de vue écologique et économique.

Le projet FRANZ, d’une durée de 10 ans, est financé dans sa première phase (2017-2019) à hauteur de 2,8 millions d’euros par la banque d’investissement agricole allemande. L’office fédéral de protection de la nature (BfN) apporte une aide complémentaire de 800 000 euros pour financer la recherche sur les aspects écologiques. Le projet est coordonné par la MOS et le DVB, tandis que les instituts Thünen de recherche sur la ruralité, la gestion d’entreprise et la biodiversité, l’université de Göttingen (Basse-Saxe), l’institut Michael Otto rattaché à l’union pour la conservation de la nature et de la biodiversité (NABU) et des partenaires locaux, assurent le suivi scientifique et l’accompagnement des projets.

 

Plus d’informations :
Site internet du projet FRANZ (en allemand) : http://www.franz-projekt.de/

 

Source : « Für mehr Artenvielfalt auf den Äckern : Projekt « Für Ressourcen, Agrarwirtschaft und Naturschutz mit Zukunft »(F.R.A.N.Z) », communiqué de presse du BMEL (en allemand), 09/01/2017 – http://www.bmel.de/DE/Landwirtschaft/Nachhaltige-Landnutzung/Biologische-Vielfalt/_Texte/FRANZ.html

 

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr