Symposium de l’Association des entreprises de recherche pharmaceutique : l’Innovation au service de la société
Un symposium de l’Association des entreprises de recherche pharmaceutique (Verband forschender Arzneimittelhersteller – vfa) s’est tenu à Berlin le 21 mai 2015, sur le thème de « l’Innovation au service de la société ».
Le symposium a été ouvert par la Ministre de la santé de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Barbara Steffens. Elle a rappelé les grands défis de la santé en Allemagne et dans le monde : l’épidémie Ebola ; le développement de la résistance aux antibiotiques ; la situation démographique allemande (vieillissement de la population) entraînant des besoins importants en soin, et une augmentation massive de la multimorbidité. Elle a insisté sur la nécessité de transformer le système de santé allemand afin de répondre aux besoins croissants en soin.
Birgit Fisher, directrice de la vfa, a souligné l’importance de l’innovation, qui constitue l’objectif essentiel et la prestation principale des entreprises pharmaceutiques. Celles-ci possèdent un fort potentiel de création de valeur ajoutée, pour l’individu et pour la société. Birgit Fisher a également insisté sur la nécessité de coopération entre politique, recherche et économie, et sur le rôle décisif des technologies de l’information et de la communication en santé.
Friedrich von Bohlen und Halbach, directeur de Hopp Biotech Holding, investisseur principal de CureVac [1], a présenté un exposé sur la médecine personnalisée. Selon lui, la médecine personnalisée constitue un changement fondamental de paradigme : le passage de l’observation à la compréhension véritable des causes des maladies, dans le contexte lié à chaque individu. Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle essentiel dans ce changement. En effet, ce n’est que grâce à ces technologies qu’il est possible d’analyser la quantité considérable de données de santé (données moléculaires, données cliniques,… – phénomène « Big Data ») afin de comprendre les causes des maladies au niveau moléculaire. Cette compréhension devrait permettre le traitement précis, causal et individuel des maladies.
Au cours d’une discussion avec Hagen Pfundner, président du conseil de vfa, Friedrich von Bohlen und Halbach a pointé les défauts du système allemand : il manque en Allemagne une culture produit, et les capitaux sont peu disponibles. Il faudrait pouvoir réunir en un même endroit des scientifiques et des investisseurs, et créer une technopole allemande. Friedrich von Bohlen und Halbach a également évoqué le problème de la protection des données génétiques.
—
[1] CureVac est une société biopharmaceutique allemande développant des médicaments à base d’ARN
Pour en savoir plus, contacts :
Site de la vfa (en allemand et en anglais) : http://www.vfa.de
Sources :
– Présence de la rédactrice au symposium
– « Von der Beobachtungs- zur Verstandnismedizin… », communiqué de presse de la vfa, 21/05/2015 – http://www.bulletins-electroniques.com/redirectix/ZbxD8
Rédacteur :
Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 703 (29/05/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78570.htm