Un capteur sous forme de film pour tester la fraîcheur de la viande et du poisson

Il est très difficile de faire la distinction entre la fraîcheur de pièces de viande ou de poisson emballées. Des chercheurs de la Société Fraunhofer ont développé un capteur sous forme de film qui peut être directement intégré à l’emballage afin de fournir un contrôle de qualité. Un changement de couleur indique si la denrée alimentaire est gâtée. Face aux scandales de la nourriture avariée, le client est devenu méfiant, notamment face à un ré-étiquetage potentiel, aux conditions de stockage parfois douteuses, au risque de rupture de la chaîne du froid. L’institut Fraunhofer en recherche et développement pour la micro-thérapie (EMFT) a développé sa solution dans le cadre d’un projet financé par le Ministère fédéral pour l’enseignement et la recherche (BMBF).

Le film développé par l’EMFT est intégré à l’intérieur de l’emballage et réagit au contact d’amine biogène. Ces molécules sont produites lors de la décomposition de produits alimentaires, particulièrement dans le cas du poisson et de la viande. Elles sont notamment responsables de l’odeur désagréable des produits avariés. Si ces molécules se trouvent dans l’air de l’emballage, le film passe alors du jaune au bleu en fonction de la concentration en amine biogène. Au contraire de la date de péremption qui est une estimation, ce nouveau mécanisme de contrôle se base sur des analyses quantitatives. De plus, le faible coût de ce système se prête à la production en série. L’industrie alimentaire imposant de hauts standards d’hygiène, le capteur n’entre pas en contact direct avec l’aliment. Il est séparé par une couche ne laissant passer que la phase gazeuse. En outre, les chercheurs travaillent sur un module de mesure intégrant ces capteurs, afin de permettre aux travailleurs du secteur agro-alimentaire de tester directement les produits. L’appareil pourra analyser finement le changement de couleur et livrer une estimation plus fidèle qu’à l’oeil nu. Les changements intermédiaires se laissent évaluer. Les chercheurs de l’EMFT sont à la recherche de partenaires industriels pour continuer le développement et commencer l’industrialisation de ces équipements.

Source:

« Keine Chance für Gammelfleisch », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – avril 2011 – http://www.fraunhofer.de/presse/presseinformationen/2010-2011/16/keine-chance-fuer-gammelfleisch.jsp

Rédacteur:

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr