Septième édition du concours GO-Bio : 17 millions d’euros pour cinq équipes

Afin de favoriser la création d’entreprises dans le domaine des sciences de la vie, le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a mis en place en 2005 le concours GO-Bio (Gründungsoffensive Biotechniologie – Offensive de création Biotechnologie). Les lauréats de la septième édition du concours ont été dévoilés le 27 avril 2016 à l’occasion des journées allemandes de la biotechnologie à Leipzig (Saxe). Cinq équipes recevront des subventions pour un total de 17 millions d’euros. Les projets sélectionnés concernent principalement les immunothérapies et les technologies médicales.

Dans le cadre du programme GO-Bio, les équipes sont financées sur une période maximale de sept ans, afin de développer un produit commercialisable à partir d’un concept scientifique et, à moyen terme, de créer une entreprise. Le programme est organisé en deux phases : lors de la première phase, l’équipe doit évaluer le potentiel d’application de son idée et développer une stratégie de commercialisation. Dans la deuxième phase, cette stratégie est mise en place afin de valoriser économiquement le projet. Depuis la création du concours, 50 projets ont été financés, et ont donné lieu à 22 créations d’entreprises.

 

Les lauréats de l’édition 2016 du concours sont :

 

- Thomas Bumm, clinique universitaire de Wurtzbourg (Bavière) : « Une nouvelle forme d’anticorps pour l’immunothérapie individualisée contre le cancer ».

- Nikolaos Deliolanis, groupe de projet sur l’automatisation dans le domaine de la médecine et des biotechnologies, institut Fraunhofer pour les Technologies de production et d’Automatisation (IPA) de Mannheim (Bade-Wurtemberg) : « Développement d’une nouvelle génération d’endoscopes et de microscopes opératoires ».

- Dietmar Frey, hôpital universitaire de la Charité à Berlin : « Un logiciel pour la prévision personnalisée des AVC »

- Richard Kroczek, hôpital universitaire de la Charité à Berlin : « Une immunothérapie universelle contre les tumeurs »

- Andrea Tüttenberg, faculté de médecine de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat) « Développement d’une thérapie cellulaire pour éviter les rejets de greffe ».

La huitième édition du concours commencera fin 2016.

Sources :


Plus d’informations :