Construction d’une usine de semi-conducteurs à Dresde : l’Union européenne accorde une aide de plusieurs milliards d’euros
La construction d’une usine de puces sur le sol européen, en Allemagne, a débuté ce 20 août. Le fabricant de puces taïwanais TSMC s’est associé aux groupes allemands Bosch et Infineon, ainsi qu’au groupe néerlandais nXP pour former ESMC : European Semiconductor Manufacturing Company. La construction débutera en 2027. La Commission européenne a approuvé la subvention allemande de plusieurs milliards d’euros.
L’entreprises Taïwanaise TMSC s’est associé aux groupes allemands Bosch et Infineon, ainsi qu’au groupe néerlandais nXP pour former ESMC : European Semiconductor Manufacturing Company. Les trois européens détiennent chacun 10% des parts, et 70% pour les Taïwanais. Concernant l’entreprise taïwanaise TSMC, elle fait partie des leaders mondiaux dans le secteur et était en 2023 le plus grand fabricant de semi-conducteurs à la demande au monde. Jusqu’à présent, ils produisaient leurs puces à Taïwan et en Chine. Le site de Dresde sera la première filiale en Europe. La production sera principalement dédiées aux puces pour les secteurs de l’automobile et de l’industrie.
Des investissements de plus de 10 milliards d’euros sont prévus, dont la moitié sera fournie par le ministère fédéral de l’économie. D’ici 2030, quelques 45 milliards d’euros devraient être ainsi générés pour la microélectronique européenne. Le chancelier fédéral Olaf Scholz s’est exprimé : « avec la promotion de l’industrie des semi-conducteurs, nous ne soutenons pas seulement l’industrie des semi-conducteurs » elle-même. Autour des nouveaux sites de production, des réseaux entiers de recherche, de développement et de start-up verront le jour. Par ailleurs, la production de semi-conducteurs à Dresde permettra à l’Allemagne et à l’Europe de gagner en indépendance.
Sur ce sujet, le chancelier allemand a déclaré « si nous voulons avoir cette production en Europe – où elle n’est pas forcément la moins chère – nous devons la rendre financièrement possible. Si nous ne le faisons pas, d’autres le feront et notre dépendance augmentera ».