Le premier petit satellite allemand « QUBE » qui fonctionne avec la technologie quantique a atteint l’espace

Le petit satellite allemand « QUBE », a été lancé avec succès dans l’espace le vendredi 16 août depuis la base Vandenberg Space Force à Santa Barbara. Construit au centre télématique de Würzburg, il fonctionne avec la technologie quantique et transmet les informations sans risque d’interception.

Le développement du satellite « Quantenschlüsselverteilung mit Cube-Sat » (QUBE) est issu d’un projet de collaboration, subventionné par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF). Ce petit satellite a été lancé par une fusée Falcon 9 de l’entreprise spatiale Space X. Il s’agit désormais de mettre en serve le satellite QUBE depuis le centre de contrôle de Würzburg. A cet effet, les différents modules seront progressivement testés de manière approfondie avant que les premiers signaux quantiques puissent être reçus par la station terrestre du centre aérospatial allemand dans quelques mois, et analysés par les chercheurs de l’Université Ludwig Maximilian de Munich et de l’Université Friedrich Alexander d’Erlangen. Si ces expériences s’avèrent concluantes, la poursuite d’un grand internet quantique européen sera encore plus prometteuse.

QUBE est équipé d’une technologie moderne pour la transmission optique des messages et pour l’orientation ultraprécise des staellites nécessaires à cet effet. Le fait que ces technologies soient désormais testées dans l’espace est un très beau succès pour l’Allemagne. La ministre fédérale de la recherche Madame Bettina Stark-Watzinger s’en félicite : « la communication quantique est un élément central de notre recherche en matière de sécurité informatique et représente une composante technologique importante pour la sécurisation de nos réseaux de communication en Allemagne et en Europe ».