Début juillet, Kiel sera la capitale internationale de la médecine inflammatoire

La médecine de précision (également appelée médecine personnalisée) est sur toutes les lèvres. À Kiel, un cluster d’excellence de la Deutsche Forschung Gemeinschaft (Fondation allemande pour la recherche) mène depuis plus de 15 ans une recherche pionnière dans ce domaine. Afin de définir les meilleures solutions pour une sélection et une gestion individuelles des thérapies chez les patients, le cluster d’excellence « Präzisionsmedizin für chronische Entzündungserkrankunge » (Médecine de précision pour les maladies inflammatoires chroniques) organise le 1er et 2 juillet à Kiel un symposium international avec plus de 45 orateurs d’Allemagne et de l’étranger.

Les plus grandes autorités internationales dans le domaine de la médecine inflammatoire sont attendues à ce symposium de haut niveau. Unique en son genre, cette manifestation au format hybride dépasse les limites habituelles des disciplines médicales. Les quatre disciplines principales de la médecine inflammatoire seront représentées – dermatologie (peau), gastroentérologie (gastro-intestinal), rhumatologie et pneumologie (poumons). Des présentations communes le premier jour et des discussions basées sur des cas dans chacune des disciplines le deuxième jour permettront de dégager des solutions pour un meilleur contrôle à long terme de la maladie.

Le symposium portera sur les maladies inflammatoires de la peau (psoriasis, dermatite atopique), de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse), des poumons (asthme, BPCO) ainsi que sur les différentes maladies rhumatismales inflammatoires. Environ 5% de la population en sont atteints. La gravité et l’intensité de ces maladies varient considérablement d’une personne à l’autre, elles sont parfois extrêmement pénibles et, malgré les énormes progrès réalisés dans la thérapie, elles restent incurables. Il en résulte une multitude de questions pour le diagnostic, la planification du traitement et la santé à long terme des patients : comment distinguer à temps les évolutions bénignes des maladies compliquées ? Qui réagit à quel traitement ? Et comment prévenir les maladies secondaires et associées ? Pour aborder ces thèmes et bien d’autres encore, des intervenants de Chicago, New York, Oxford et Londres, entre autres, se rendront à Kiel.

C’est la première fois que les maladies inflammatoires chroniques sont au centre d’un tel congrès. Habituellement, les congrès médicaux se concentrent sur une spécialité concernée et les maladies inflammatoires n’y sont traitées que comme l’un des nombreux thèmes. Tout comme le cancer, les maladies inflammatoires chroniques ne peuvent pourtant pas toujours être comprises au niveau d’un seul organe. C’est pourquoi il convient de traiter les personnes atteintes de maladies inflammatoires de manière interdisciplinaire. Grâce à ce type d’évènement, les représentants de différentes discipline élaborent ensemble des solutions interactives par-delà leur discipline, dans le dialogue mais aussi la contradiction.

Lien pour assister à l’évènement (Toutes les présentations et discussions seront retransmises en ligne. Une traduction simultanée en allemand et en anglais sera proposée)

Source : Exzellenzcluster Präzisionsmedizin für chronische Entzündungserkrankungen (Cluster d’excellence en médecine de précision pour les maladies inflammatoires chroniques) via IDW