L’Université de Munich développe un logiciel de comptage des abeilles grâce à l’intelligence artificielle
Combien d’abeilles quittent la ruche chaque jour et combien y retournent après une activité d’exploration ou de cueillette ? Afin de compter les abeilles avec la plus grande précision possible pour pouvoir confronter ces données au contexte environnemental, des chercheurs de la Hochschule München (Université des Sciences appliquées de Munich) ont développé un système de comptage des abeilles grâce à l’apport de l’intelligence artificielle et d’une caméra.
Jusqu’à présent, les apiculteurs ne pouvaient estimer que qualitativement les activités ou les pertes dans les colonies d’abeilles comptant jusqu’à 50.000 abeilles. Matthias Wick, apiculteur privé à Baldham près de Munich, a donc initié le projet “Environment and Bee Monitor” (EnBeeMo) avec l’université de Munich. Ensemble et à l’aide de l’IA, ils ont développé une technologie pour compter les abeilles , sans les influencer dans leur comportement naturel. Le projet EnBeeMo permettra d’établir des corrélations scientifiquement fiables entre les populations d’abeille et les influences environnementales avec dans un premier temps de l’étude, les influences naturelles puis dans un second temps celles provoquées par l’Homme.
Lors de la phase d’essai 2021, des images d’abeilles ont été collectées à l’aide de l’appareil “EnBeeMo v1” et les abeilles y ont été marquées à l’aide de “labels”. Ces données ont ensuite été utilisées pour entraîner l’algorithme, de sorte que le système puisse désormais reconnaître les abeilles de manière automatisée. Les chercheurs ont ensuite développé un second prototype “EnBeeMo v2”, qui fonctionne de manière autonome – sans connexion au réseau électrique local. La structure est placée devant la ruche et détecte les abeilles qui entrent et sortent à l’aide d’une caméra. Le comptage est réalisé grâce à un système d’apprentissage. Un éclairage infrarouge supplémentaire contribue à l’homogénéité et à la netteté de l’image de la caméra. Cést un avantage par rapport à d’autres systèmes similaires basés sur des caméras car la lumière infrarouge n’influence pas le comportement naturel des abeilles, en effet, elles ne la perçoivent pas.
Depuis le printemps 2021 déjà, les deux prototypes, (le second a été mis en place en avril 2022), observent chacun une colonie d’abeilles de l’apiculteur Wick à Baldham. La mise en relation des résultats avec les données environnementales concrètes sur place, telles que la température, l’humidité de l’air, la vitesse du vent et des rafales, doit permettre de vérifier s’il existe des liens entre le nombre d’abeilles et les facteurs environnementaux. À l’avenir, il devrait ainsi être possible de procéder à des comptages fiables, d’évaluer les facteurs d’emplacement de ruches réelles et d’identifier les relations entre les deux paramètres.
Source : Hochschule München via IDW
Contact : Christiane Taddigs-Hirsch, Tel : (0049) 89 1265-1911, Mail : christiane.taddigs-hirsch@hm.edu