Munich se positionne au centre de la recherche européenne sur le climat et les technologies de l’information

L’Université technique de Munich (TUM), grâce à sa participation à deux nouveaux projets d’innovation et de recherche européens avoisinant chacun un budget de 100 millions d’euros, s’est positionnée comme point stratégique pour le développement de la protection du climat et l’avenir des technologies de l’information. Les Communautés de sciences et d’innovation (Knowledge and Innovation Communities: KIC [1]), créées par le nouvel Institut européen de technologie (EIT) [1], sont un programme de financement à long terme de l’innovation, avec des fonds provenant en partie de l’industrie (environ 600 millions d’euros par KIC) et de l’Union Européenne (environ 120 millions d’euros), et qui seront répartis sur une période de sept ans. La TUM et l’Université Technique de Berlin (TU Berlin) sont les seules universités allemandes dont les candidatures ont été reçues avec succès pour deux KIC.

 

La sélection de ces KIC a été effectuée à l’Institut européen de technologie selon des exigences pointues. Les différents partenaires du KIC doivent en effet pouvoir trouver, aussi bien dans le domaine de la science que de l’économie, de nouvelles formes de coopération, induisant des programmes spécifiques de recherche et le développement d’innovations pratiques ainsi que leur mise en oeuvre dans l’industrie. La participation de la TUM au KIC-Climat a pu se concrétiser grâce à ses compétences en matière d’électromobilité (Chaire pour la technique des véhicules, Prof. Bernd Heißing et Prof. Markus Lienkamp), de constructions à haute efficacité énergétique (Chaire pour la physique de construction, Prof. Gerd Hauser) et d’écoclimatologie (Prof. Annette Menzel).

 

Au sein du KIC-Climat, la TUM évoluera en outre avec trois partenaires scientifiques allemands (l’Institut de Potsdam pour les recherches sur les conséquences des changements climatiques, le Centre de recherche en géosciences de Potsdam et la TU Berlin) au sein d’un consortium européen, ainsi que dix partenaires industriels, et travaillera sur des thématiques telles que la recherche de nouvelles solutions pour la réduction des émissions dans les villes ou le contrôle des végétations afin d’améliorer le climat. « En parallèle de la recherche, de nouvelles formations seront développées autour de l’industrie, et les scientifiques proposant des idées innovantes seront soutenus financièrement » explique Ulrich Stimming, professeur de physique et coordinateur des activités KIC à la TU München.

 

Un autre KIC intitulé « EIT ICT Labs » a également été fondé dans le domaine des techniques de l’information, dans le but de développer de nouveaux services IT. La communauté allemande, formée autour de Berlin et Munich, contribuera à faire de l’Europe un leader mondial en matière de technologies de l’information et de la communication. La TU München va apporter ses compétences de pointe dans le domaine de la cyber-physique des systèmes : « Les futurs services devront prendre en compte la communication d’informations physiques, comme par exemple la possibilité de connaître les températures sur des lieux précis depuis Internet. Les automobilistes pourront ainsi être informés en ligne sur les conditions météorologiques et de trafic du réseau routier », explique le Professeur Manfred Broy de l’Institut d’informatique de la TUM, également à la tête du Centre de technologie numérique et management (CDTM), en charge des problématiques relatives à la cyber-physique des systèmes à Munich.

 

Les partenaires allemands de la TUM dans ce KIC  » EIT ICT Labs  » sont : Deutsche Telekom AG, la TU Berlin, la société Fraunhofer, le Centre de recherche allemand en intelligence artificielle (DFKI), les sociétés SAP et Siemens.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Pour en savoir plus sur l’EIT et les KIC :
* « Trois communautés allemandes choisies par l’Institut européen de technologie » – BE Allemagne 465 – 07/01/2010 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61775.htm
* Site officiel de l’EIT: http://eit.europa.eu/
– Pour en savoir plus sur la TU München, site officiel: http://portal.mytum.de

Source :

– Site du Ministère bavarois pour les sciences, la recherche et les arts : http://www.stmwfk.bayern.de/Presse/PressemeldungenDetail.aspx?NewsID=2155
– Site de la TU München : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hD7gu

Rédacteur :

Bastien GAILLETON, Chargé de Mission Scientifique à Munich, bfhz@lrz.tum.de, tel: +49 (0)89 289 22601