Première rencontre des chercheurs français de Munich, jeudi 4 Octobre 2018 de 18h à 22 h à l´Institut Francais de Munich
Première rencontre des chercheurs français de Munich
Le Bureau de Coopération Universitaire (BCU) de Munich, le Consulat Général de France à Munich et BayFrance vous invitent à la première rencontre des chercheurs français de Munich pour échanger autour de la coopération et la diplomatie scientifique.
De nombreux chercheurs français – ou ayant un fort lien avec la France – sont durablement établis dans les laboratoires et les universités bavaroises et notamment Munichoises. L’État français y est de son côté lui aussi fortement présent au travers du Consulat Général de Munich mais aussi de structures de coopérations universitaire et de recherche (BCU, BayFrance) et culturelle (Institut Français de Munich). Néanmoins, les liens entre ces acteurs sont, sauf exception, relativement peu développés alors qu’il y a un énorme intérêt mutuel à mieux se connaitre.
Objectifs de la rencontre :
- Se découvrir (chercheurs, acteurs institutionnels) et présenter les outils de la diplomatie scientifique
- Lors d’ateliers de réflexion, analyser ensemble les différents thèmes de la coopération et de la diplomatie scientifique (formes possibles de création d’un réseau des chercheurs à Munich et en Bavière, intérêt de créer des réseaux thématiques par ex. Intelligence artificielle, Big data…, intérêt de partages d’expérience sur les aspects pratiques…). L’idée est aussi d’assurer une pérennité à cette action : tenter d’identifier au sein de chaque organisme des « chercheurs ambassadeurs » et établir une récurrence de cette rencontre.
Public visé :
Tous les acteurs français (ou ayant un fort lien avec le système d’enseignement supérieur et de la recherche en France) établis à Munich et dans les environs. Chercheurs de toutes disciplines, tous organismes et à tous types de postes (senior et junior researchers, professors, post-docs…) sont les bienvenus.
Kaulbachstraße 13
80539 München
Participation libre et gratuite.
Inscription obligatoire avant le 20 septembre 2018 à patricia.gautier@tum.de
Rédaction: Patricia Gautier
Source : Institut français Munich